carrelage terre cuite sur dalle chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par freddy, 30 Juillet 2008.

1. freddy

freddy Nouveau membre

Bonjour,
    Proprio d'un vieille maison de ville en Seine et Marne, je me suis lancé dans la réfection de mon sol de rez de chaussée. J'étais parti pour du ciment beton mais votre site m'en a dissuadé, je souhaite opter pour le ciment chaux. La où je m'inquiète, c'est pour le coût du carelage en terre cuite, pouvez vous me donner une idée?
    Je me demandais si on pouvait laisser le sol brut, c'est à dire sans carrelage: seulement la dalle ragrée (si le ragréage est possible sur de la chaux) ou une chappe en chaux dont la mise en oeuvre me refroidit un peu . Une peinture pour sol est elle envisageable sur de la chaux? Aurai-je inévitablement de la poussière en permanence dans la maison? Et puis surtout, est-ce que ça peut être esthetique?????

Merci pour toutes vos précieuses informations!

2. SOLUMAT

SOLUMAT Nouveau membre

bonjour,
    tout d'abord, s'il n'y a pas de soucis d'humidité qui vient du sol, pas de soucis pour moi à faire une dalle béton.
    Pour le carreau terre cuite, plutôt aller à mon sens vers des carreaux de récup (attention aux prix...) car de toute façon des carreaux terre cuite de fabrication récentes auront une porosité assez faible par rapport à l'humidité (je dirais budet de 40 à 60 € le m² tout de même)
    les réagréages sont à ma connaissance à base de résines donc plutôt imerméables; sans vous aurez de toute façon toujours plus ou moins de poussières
    Vous pouvez toujours peindre, comme dans un garage ou un magasin ........ je trouve cela plutôt laid, mais c'est à vous de choisir...
    bon courage

3. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

humidité ou pas, une dalle en béton de chaux est toujours plus appropriée entre des murs en pierre ou en terre crue ou cuite. Le ciment créé des points durs alors que la construction est souple et cette différence provoque des fissurations et déformations. Donc, pas de ciment dans l'ancien, même si ce n'est pas humide, sauf à avoir affaire à une dalle ciment existante sans aucune humidité, pour éviter une destruction dont on peut se passer.

On trouve des carreaux de terre cuite actuels, faits artisanalement dans les conditions des anciens, cuits dans des fours à bois anciens et même finis main. Barthes (du côté de toulouse) mais d'autres aussi en proposent à environ 30 € le m2 et bien moins chers en les prenant de 2° choix, c'est à dire avec quelques imperfections surtout de teinte.

Une chape chaux sans carrelage est plutôt délicate : ce n'est pas une question d'esthétique mais de résistance. En fait, c'est envisageable à l'étage, mais pas dans une pièce passagère, le poinçonnement des chaussures est à craindre. Un ragréage est inenvisageable.
    Quant à la peinture, elle ne pourrait être qu'en chaux.

4. freddy

freddy Nouveau membre

Merci pour les infos, j'y vois plus clair maintenant, je n'ai plus qu' à me decider!

Partager cette page