Cave non enterrée

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par RIZOUT, 13 Juillet 2009.

1. RIZOUT

RIZOUT Membre

Bonjour ,

J'aurais besoin de conseils pour la réalisation d'une cave pour conserver du vin.

Nous allons faire construire une MOB orientée plein Sud avec le garage / atelier sur tout le coté Nord. La partie maison sera sur vide sanitaire , pas la partie garage (terre plein) , et le terrain est très très plat.
    Nous souhaitions au départ creuser pour faire la cave enterrée sous l'atelier , mais le terrassier dit que c'est une galère à drainer : pompe de relevage (bof) ou tranchée de 2.5m de profond sur 50m (vraiment bof !).

Je pense donc maintenant la faire dans la partie garage avec les murs de la cave lourds et isolés (parpaing à l'envers rempli de sable + roofmate ext) , couler une mini-dalle pour le plafond + roofmate , et enfin laisser le sol en terre batue.

Mes questions :
    1. Que pensez vous de cette solution au niveau thermique (le but est d'avoir des T° les + constantes possibles) et au niveau hygrométrie ?
    2. D'autres matériaux seraient-ils plus adaptés ?
    3. Pensez-vous qu'il faudrait plutôt le tenter sous le garage ?
    4. Pensez vous qu'il faudrait plutôt la prévoir dans le vide-sanitaire sous la maison ?

Merci de vos réponses et de vos idées.

David

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Votre solution semble correcte et pour l'hygrométrie, ce sera meilleur qu'une cave enterrée sous le garage. Prévoyez quand même une grille de ventilation entre le garage et cette cave.

Quant au vide sanitaire, à cause des aérations nécessaires sa température serait beaucoup moins stable, sans compter un accès qui serait sans doute plus difficile.

Partager cette page