Chanvre et Chaux dans une cave

Discussion dans 'Petits travaux' créé par nauthy, 11 Décembre 2008.

1. nauthy

nauthy Nouveau membre

Bonjour,

J'étudie actuellement l'aménagement de ma cave en chambre parentale avec SDE et Buanderie. Les 4 murs de cette cave sont enterrés. Il n'y a pas de traitement extérieur contre les infiltrations d'eau qui sont de toutes façon trop chères
    Les murs intérieurs (maison de 1930) sont composés de différents matériaux (machfers, briques etc...) Je n'ai pas de réelles infiltrations d'eau, mais la formation sur les murs d'une sorte de duvet blanc m'inquiète d'autant plus que cette pièce sera une chambre.
    En plus du traitement des murs, je dois décaisser la dalle de béton de 30 à 40 cm pour avoir une hauteur sous plafond de 2.20 m

Que me conseillez vous pour les murs ?
    On m'a indiqué un mélange de Chaux et Chanvre idéale pour un mur de cave vs humidité

Pour le sol, on me préconissait aussi de mettre des tommettes de terre cuite afin que la dalle respire. Je ne suis pas fan des tomettes. Je souhaite mettre un béton ciré ou bien un mélange de chanvre+terre+paillette de lin???

Voilà mes interrogations

Merci
    Benoit

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

non, pas de fibres en milieu humide (risque de pourrissement). Il faut avant tout des enduits strictement chaux hydraulique et surtout une bonne ventilation.

Non, pas de ciment au sol qui concentre l'humidité vers les murs sur lesquels elle remonte allègrement. Une bonne dalle en chaux avec billes d'argile ou pouzzolane qui gèrent l'humidité, une chape chaux et de la terre cuite.

Désolée de tout contrecarrer mais il n'y a pas d'autre solution pour une bonne gestion de l'humidité.... :)

3. nauthy

nauthy Nouveau membre

Bonsoir et merci pour ces infos

Pour le sol peut on mettre un béton ciré par dessus la dalle de chaux avec bille d'argile ou pouzzolane ??

Quel autre matériau peut on mettre sur ce type de dalle à savoir un revetement respirant autre que la terre cuite

A+
    Benoit

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Partager cette page