chape chaux et terre cuite

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par cherlock, 13 Avril 2008.

1. cherlock

cherlock Membre

bonjour,

c’est vraiment très bien expliqué. je voulais demandé comment procédiez vous pour la chape chaux/ sable et la pose de terre cuite. Les dosages ? Que pensez vous d’une chape" un peu liquide " et venir mouler la terre cuite ? Merci.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il y a deux façons de poser la terre cuite sur chape chaux :

La première, très rapide mais dont le savoir-faire demande un peu d'expérience : la pose que je nommerai "à l'avancée":

On tire la chape plutôt souple sur 1 m² et on pose les carreaux sur cette surface. Le poids du carreau fait refluer le mortier entre les joints. On fait donc d'un coup la pose et les joints !! Génial, non ? Le souci c'est de maintenir la planéité, parce que le carreaux s'enfonce irrégulièrement.... :(

La seconde, plus accessible aux novices mais plus longue :

On tire la chape plutôt sèche qu'on laisse pauser une nuit. Le lendemain, on humidifie et on pose les carreaux sur une barbotine de chaux qui sert de colle. Puis, dans la foulée, on fait les joints.

Les dosages sont identiques pour les deux façons, seule change la proportion d'eau : la chape est formulée 5 vol de sable 0/2 pour 2 vol de chaux NHL 3,5.
    La barbotine de colle se fait avec 1 vol de chaux NHL pour 1 vol d'eau.
    La barbotine des joints : 1 vol de sable 0/2 pour 1 vol de chaux NHL. Rajouter l'eau nécessaire pour obtenir un mélange crémeux.

Sur ce blog, vous trouverez une mise en oeuvre

et je promets un article pas à pas sur le sujet.... ;)

Partager cette page