chape chaux sur tomettes

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par walistephanie, 26 Août 2009.

1. walistephanie

walistephanie Nouveau membre

bonjour,cela fait plusieurs jours que je lis avec attention toutes vos questions et réponses (qui sont toujours tres claires, bravo!) et ça y est je me lance!!
    je suis entrain d'acheter une fermette en seine et marne et il y a du boulot!j'avais dans l'idée d'utiliser des matériaux sains et écolo, mais quand je vois les tarifs, gloups...le chanvre, la laine de mouton, la laine de bois sont au moins 3fois plus chers que cette bonne vieille laine de verre...bref...dans le séjour de cette maison,il y a de la moquette collée sur de la tomette et je ne sais pas ce qu'il y a en dessous...est il possible de recouvrir cette tomette par une chape chaux, puis de poser un plancher bois brut sur lambourdes avec billes d'argile et 1cm air...?d'autre part, les murs sont en pierre et ont été recouverts de je ne sais quoi et hop tapisserie...je voulais faire un chaulage apres avoir enlevé le papier mais si c'est du platre dessous? merci d'avance...si vous avez des plans pour trouver des matériaux "écolo" a des prix raisonnables, je suis prenneuse!! merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il y a des chances que ces tomettes soient posées sur une chape chaux. ce serait dommage de les recouvrir mais bon.... votre projet est faisable.

Pour les murs : là, les chances que ce soit du plâtre sont très très fortes... à défaut de chaux (ce serait dommage), la peinture à la patate qui ne coûte presque rien ou de la cire pigmentée, c'est bien aussi.

Pour les prix raisonnables.... c'est difficile, voilà pourquoi on opte pour les enduits terre paille par exemple ou pour des solutions de récup'.

3. walistephanie

bonjour,merci pour votre réponse...c'est vrai que c'est dommage de recouvrir la tomette mais elles vont etre recouvertes de colle (car de la moquette est collée dessus), comment puis je faire pour enlever cette colle? et si je laisse ces tomettes telles quelles, du coup ça n'est pas isolé...? je ne connais pas la peinture a la patate, ou en trouve t on, la fabrique t on soi meme et comment?...merci

4. walistephanie

c'est encore moi!! j'ai oublié de vous demander: comment fait on ,si le mur est en platre et donc lisse et plat, pour avoir un effet irrégulier, bombé et rustique des murs chaulés des maisons anciennes? merci encore

Partager cette page