chape en chaux et gel

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par benjamin76850, 7 Décembre 2010.

1. benjamin76850

benjamin76850 Membre

bonjour,

j'ai coulé une chape de mortier de chaux (1 à 2 cm) sur dalle en chaux/pozzolane, et me suis fait surprendre par une gelée arrivée trop rapidement.
    consequence la moitié de ma surface (celle faite l'apres midi) a gelé.
    depuis 2 jours avec des temperatures plus clementes la chape a dégelée et reste molle.
    j'ai bien peur quelle ne puise recommencer sa carbonatation là ou elle s'etait arretée avant le gel.
    pensez vous que je puisse soupoudrer de l chaux en surface et re talocher pour stabiliser la surface de la chape?
    ou bien recommencer apres avois gratter ce qui reste "mou"?
    si quelqu'un a une experience similaire et a trouver une solution durable, je suis tout ouie

cordialement

ben

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, si elle a gelé, il faut gratter et recommencer. Je suis étonnée par l'épaisseur : 1 à 2 cm.... ? C'est minimum 3....

3. benjamin76850

benjamin76850 Membre

bonjour,

c'est bien ce que je craignais.
    je me suis permis cette épaisseur faible compte tenu du l'aspect caillouteux de la dalle (chaux, pouzzolane, eau) la chape relativement souple vient s'insinuer dans les aspérités laissées par la pouzzolane 10/20, pour la lisser.
    j'ai vu ça dans le bouquin de thouvenot (journal d'une construction écologique)
    il a fait ça sur les conseils de "caracol".

merci tout de même pour votre réponse rapide et sans appel... :-(

cordialement

ben

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

oui, mais dans quel but cette espèce de ragréage ? si c'est pour laisser tel quel c'est pas bien prudent... et si c'est pour carreler, c'est pas assez !

5. benjamin76850

benjamin76850 Membre

c'etait pour avoir une surface de propreté, continuer le boulot et à distance poser d'une part du parquet sur lambourde et d'autre part de la terre cuite sur une nouvelle chape

6. benjamin76850

benjamin76850 Membre

re
    calypso, pourquoi pensez vous qu'il n'est pas prudent de laisser tel quel? la résistance est donnée par ma dalle en pouzzolane.
    à défaut de tommette, j'aimerai faire un sol avec les brique de recup de ma maison.
    pour vous quelle épaisseur pour la chape recevant ces briques?

cordialement

ben

Partager cette page