Chape ou pas chape

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Ranbaz, 9 Mai 2010.

  1. Ranbaz

    Ranbaz Nouveau membre

    Bonjour.
    Je restaure ma maison et je suis un adepte de Monique (Hare Monique ;) ) donc je chaule, je chaule et je chaule, le tout dans le respect des traditions.Je viens de tomber le plâtre enduit au plafond de mon futur salon, donnant en dessous de ma future chambre, et en enlevant ce plâtre j'ai constaté que la chaux coulée entre les solives est en mauvais état.
    Pire, j'ai également constaté que la chape coulée dessus est très fine (genre 1 à 2cm) et également dans un état pas terrible. A la main j'arrive la poussée et faire bouger les carreaux de terre cuite posés dessus. Avant de constater la finesse de cette chape je pensais simplement combler les trous entre les solive avec de la chaux, gardant le maximum de matériaux existant, rendre le tout bien jolie avec ma meuleuse (hein hein je n'ai pas écris disqueuse) et colorer avec un badigeon de chaux blanc. Maintenant je suis perplexe quant à la marche à suivre. Je constate qu'il n'y a aucune isolation phonique et c'est bien l'endroit (ma chambre) dont je n'ai pas envie que les bruits s'échappent aux oreilles des mes enfants ;) et j'ai des doutes sur la solidité.

    A votre avis est ce que je fais :
    1) comme si je n'avais rien vu. Je m'inquiète pour rien et ça tiendra sans problème. Pour l'isolation j'étudierai la question plus tard.
    2) j'enlève les carreaux et la chape et je refait que les parties entre les solives abimées (donc économie de planches pour coffrer en dessous, d'étais...)
    3) je tombe tout, je coule la chaux entre mes solives pour faire la base de mon plafond à la provençal puis je fais une chape avec quelque chose en plus pour l'isolation phonique. Sachant que cette solution ralonge encore mes travaux, augmente le budget et surtout rajoute un maximum de contraintes (évacuation des gravats...).

    Si vous avez des commentaires à faire je suis preneur pour m'aider dans ma réflexion.

    J'ai filmé le tout pour ettayer mon discours. La vidéo est disponible à cette adresse : http://www.youtube.com/watch?v=c0qxQfng6Lc
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Salut !

    même si la chaux entre les solives n'est pas en super état, elle est là et ça peut se rafistoler sans rien enlever sauf ce qui tombe.

    Je serais d'avis que tu consolides l'existant par dessous. Pas besoin de coffrage : tu refais à la chaux entre les solives et puis, pour la consolidation et l'isolation phonique, tu refais un lattis comme celui qui était là avant (en un peu plus épais) mais au lieu de le gaver de plâtre, tu le remplis au terre paille chaux. Ca éviterait de toucher à la chape au dessus et aux terres cuites...

    C'eût été sympa de voir le film.... mais je n'ai toujours pas l'ADSL.... alors ce type de fichier n'est toujours pas pour moi !!
     

Partager cette page