Chappe "allegee" kézako? / salpètre

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Bernique, 13 Juillet 2008.

1. Bernique

Bernique Membre

Bonjour,

Me voici parmi vous,novice des novices en restauration.

nous venons donc d'acquerir une logère en partie rénovée (bofff).

nous découvrons peu à peu les choses (normal ,toue maison à ses défauts).

-salpètre sur pas mal de bas de mur du rez de chaussée (nous avons gratté les cloques ,retiré la peinture etlelambris en soubassement qui "cachait" la misère afin que les murs séchent (il nous parai évident qu'il y a un problème de ventilation dans cette batisse).

Que faire?

D'autre part, à l'etage (demi -etage) existe un plancher sur poutres en forme de banane (une armoire droite se retrouve contre le muren bas mais à 25cm en haut et inclinée..argggg)

Bef nous envisagions 2 choses:

-soit une chappe de beton?mais est ce possible?
    -soit rectifier le plancher (bref en refaire un parce-qu'en prime il existe un enorme problème de bruit sachan que les 2 chambre de ce coté-là sont des chambres d'enfants...imaginez le bruit!!!)

HELPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

concernant les murs du rez de chaussée, s'il y a salpètre c'est qu'il y a humidité et/ou remontées capillaires.

Le lambris en soubassement est le grand classique des rénovations de la fin du siècle dernier. Il est en général accompagné d'enduits en ciment et d'une dalle en ciment avec carrelage qui bloquent l'humidité et la font remonter par les murs. Ce qui fait que derrière le lambris et sous les enduits, tout reste humide. Ma main à couper que c'est votre cas.

La ventilation n'est pas en cause, c'est l'absence de respiration indispensable à ce type de maison qui l'est. Elle ne peut se faire que si les matériaux de restauration sont en chaux ou en terre.

Vous avez bien démarré : il faut enlever tout ce qui recouvre les murs qui n'est pas de la chaux ou de la terre. Qu'est ce qui compose ces murs : pierre, torchis, pisé, briques de terre crue ?
    Pour gérer au mieux l'humidité, l'idéal est une dalle chaux.... mais je conçois qu'il est difficile de se lancer dans l'élimination de la dalle. ;)

A propos du plancher : je suppose que les solives "en forme de banane" dont vous parlez ont cette forme avec le dos de la banane vers le bas. On appelle ça : avoir de la flèche. Cette déformation est due sûrement au fait qu'elles se sont déformées sous le poids du plancher. Je n'arrive pas à visualiser l'histoire de l'armoire, mais je suppose qu'elle penche.... :)

Avant d'envisager quoi que ce soit par dessus, il faut se poser la question de leur portée : quelle taille ont les solives, quel entraxe les sépare, sur quelle longueur portent-elles le plancher, quel bois les compose ? En quel état est le plancher ?

Pas de ciment pour quoi que ce soit dans les veilles maisons. C'est un principe de base. Si vous envisagez une chape allégée, pensez à un chaux chanvre ou un chaux billes d'argile ou liège. Une chape allégée est une chape contenant des fibres ou tout élément qui prend la place du sable et donc ôte le poids qu'il induit.
    Vous pouvez aussi faire une chape sèche, en posant un nouveau plancher sur lambourdes et un isolant (ouate de cellulose, granulats de cellulose, liège...).

3. Bernique

Bernique Membre

Pour le lambris: non en fait les precedents propriétaires,ne se sont pas ennuyés à faire quoi que ce soit,juste cacher point. (lambris tout à fait récent,moins de 5ans).

Effectivement il y a du carrelage au sol,mais je ne me vois pas retirer celui-ci+dalle pour refaire (euthhh et les pitits n'enfants j'en fais quoi entre temps??? ;-))

La ventilation: il n'y en a pas,c'est simple!il est flagrant de s'en apercevoir car si nous n'aerons pas quel que soit le temps,zou les auréoles d'humidité d'aggrandissent ++++++ et d'un jour sur l'autre.( double vitrage avec 1 seule barette d'aeration par 50m2 (n'importe koi!!! ) au lieu d'une barette d'aeration par fenetre. Mais dece corté là, nous en ajouterons peu à peu sur cahque fenetre (ou porte-fenetre).

Oui nous avons bien compris que ceci n'est pas la cause du salpètre ,que ce sont deux soucis bien différents.

Murs en torchis.

Plancher:
    Oui les poutres ont pris dela fleche ,l'etage etait utilisé en grenier à grain (dixit le voisin).
    A ete mis un plancher simple, de planches ,sans chercher à rectifier l'horizontalité ce qui pose un certain problème de verticalité des meubles par ricochet)

Quel bois compose les poutres: alors là.....mystère!!Je suis totalement ignare à le savoir et mon mari également.
    Entraxe:45cm,longueur 6m

Serait il judicieux de demanderà un professionnel son évaluation?

Pour nous le 1er élément, celui que nous privilégions est l'insonorisation du plancher (nous n'en pouvons plus du bruit des enfants au dessus..)

http://pix.nofrag.com/f/0/e/ccfc3118eaded5c00ccbe88550200.html

Voici une photo de la pièce incriminée au niveau salpètre (là nousn'avions pas encoe retiré le lambril en soubassement) et le plafond (donc les poutres)

en tout cas ceforum est une mine d'infos! Merci beaucoup

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

voici donc votre photo,

qu'y a-t'il donc au dessus du lambris ? C'est un enduit : du plâtre ou du ciment peint ? Je conçois que vous n'envisagiez pas de démonter la dalle mais il faudrait au moins dégager les murs dans leur totalité pour mettre de la chaux qui gèrerait mieux les remontées humides dues à la dalle.

Manifestement, la flèche n'est pas très marquée mais 6 m de portée c'est un peu trop. Et les solives c'est du 8cm x15cm ou du 11x20 ?
    Comme ça, sur la photo impossible de définir le bois : il est peint ?
    A priori, il faudrait envisager une ou deux solives (une tous les deux mètres) perpendiculaires par dessous, histoire de maintenir. Par dessus, une chape sèche pour refaire le niveau et isoler phoniquement, moins lourde qu'une chape allégée et le nouveau plancher.

5. Bernique

Bernique Membre

sur les murs je enduit de ciment peint (puisque nous avons gratté le bas).

Les solives sont en 11X20 etmalheureusement ont été peintes en marron foncées voire noire pfff grrrrrr.

Donc mieux vaudrait refaire un second plancher par le dessus n'est ce pas ??(ce qui a été fait dans la seconde partie de la maison).quel boulot!!!!

Pourla photo je ne savais pas si vous acceptiez ou non les photos dans le forum( d'ou juste le lien).

Lors du changement de carrelage, il faudra donc coller le nouveau carrelage avec un mortier à la chaux?

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

alors, on reprend tout :

dans la mesure où vous ne cassez pas la dalle ciment pour la remplacer par une dalle chaux :

- inutile d'envisager de traiter par le sol : même au changement de carrelage. Un carrelage sur mortier de chaux avec une dalle ciment non seulement est impossible mais serait inefficace.

- par contre il faut débarrasser les murs de tout ce qui est ciment et le remplacer par de la chaux pour pouvoir gérer l'humidité qui remonte.

pour le plancher :

- je pense qu'il faut soutenir l'existant par dessous. 6 m de portée c'est trop !

- en faisant un second plancher par dessus ensuite, vous remettez à niveau et vous isolez phoniquement (voir le principe dans l'article "parquet nature")

PS : vous non plus vous n'avez pas de bouton insersion de photo (un petit arbre) ?

7. Bernique

Bernique Membre

non je n'ai pas le petit arbre sinon jel'aurais utilisé.Je pense que vous avez activé une option dans les "options des utilisateurs" (permissions).

aller zou le modo...on va fouiller dans le panneau d'administration gniark gniark gniark!

merci de ces precieux renseignements.

Partager cette page