chappe chaux sur sol briques

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par bozothegang, 4 Octobre 2009.

1. bozothegang

bozothegang Nouveau membre

Bonjour,
    je parcours ce forum depuis quelques semaines et je dois dire qu'il est passionnant. Je suis en train de rénover une petite bâtisse en briques dans mon jardin. On appelle ça un "bouillot", c'est un petit bâtiment de 12-15 m² dans lequel les femmes faisaient la lessive en faisant bouillir de l'eau dans un grand récipient en métal au feu de bois (j'ai condamné la cheminée).

Voulant le réhabiliter en atelier, ce bâtiment est très humide je vais devoir rejointoyer entre les briques à l'extérieur car les joints sont en piteux état ainsi que refaire un enduit à l'intérieur.

Pour le moment, mon problème est de sécher le sol. Il est actuellement composé de briques cuites (les même que les murs) posées à même le sol, avec des joints plus ou moins encore présents.. Le problème est qu'il y a des remontées d'humidité. Voici ma question :
    puis-je couler une chappe directement sur ces briques (le sol est bien stable) de 3 cm environ en chaux sable avec une chaux NHL 3,5 blanche ? Pensez-vous que cela sera suffisant pour réguler l'humidité ?

Merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

tout dépend d'où provient l'humidité et de son intensité.

Une chape chaux va gérer une humidité faible. D'où vient-elle ?

3. bozothegang

Bonjour,
    je pense que l'humidité vient ...d'un peu partout. Je m'explique :
    - les joints briques extérieurs sont morts, je dois les refaire.
    - il y a du salpêtre sur les murs intérieurs, je devrai donc gratter, nettoyer et réenduire.
    - quand il pleut, j'observe une humidification des briques au sol, surtout aux endroits n'ayant plus de joints et avec des remontées de terre, et parfois l'apparition de beaux champignons !
    Le sol intérieur de cette bâtisse se situe à environ 20 cm en dessous du sol extérieur.
    - je précise que la toitureest en ardoises et refaite à neuf, cela ne vient donc pas du haut.

4. fan

fan Membre

Bonjour bozothegang,

Quel dommage de recouvrir ces briques!!!
    Est-ce qu'un draînage extérieur des eaux de pluies ne limiterait pas mieux les dégats?
    Nous rencontrons le même problème sur une partie de notre habitation, construite à même le sol comme on le faisait à l'époque (1880).
    Nous avons rejointé les briques extérieures (sol) à la chaux hydraulique et ça tient bien.
    Les murs (briques, terre crue et galets) ont été débarrassées des enduits ciments et sont aujourd'hui enduits à la chaux.
    Autant que faire se peut, une fenêtre reste ouverte....et ça sèche tout doucement mais sûrement.
    Pour info, nous avons subi un dégât des eaux important suite à la survenue d'un orage diluvien lors de travaux en toiture. Les seules pièces qui n'ont pas moisi sont celles que nous avons refaites à la chaux....

Cordialement,
    Fan

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

belle démonstration fan, des effets de la chaux ....

Je pense tout de même que le sol de la petite pièce de bozothegang est constitué de briques destinées à être mises au mur et non pas au sol. Les anciens faisaient ça dans les greniers et les dépendances pour économiser les vraies terres cuites plus chères. Leur solidité est moindre et leur porosité supérieure.

Si la pièce n'est enterrée que de 20 cm, vous creusez tout autour sur ces 20 cm pour dégager; Puis vous faites, à l'intérieur une dalle en béton de chaux avec billes d'argile ou pouzzolane de 8 cm puis une chape chaux.

Bien sûr il faut s'occuper des murs avec de la chaux aussi.....

6. bozothegang

Bonjour,
    les briques sur le sol sont en effet en très mauvais état et sont les même qu''aux murs. Je pense donc me diriger vers la solution dalle et chape chaux. Puis-je prendre de la NHL 3.5 avec apport pouzo ou billes argiles ? (en proportion 1/3 1/3 1/3 ?).

Par contre, je ne comprends pas le fait de déblayer en extérieur autour de ma maison sur 20 cm de profondeur.

Merci

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, vous pouvez prendre de la 3,5 avec pouzzo ou billes.

Je parlais de déblayer sur 20 cm pour désenterrer la pièce.... 20 cm c'est pas beaucoup et ça assainit le mur ;)

Partager cette page