charpente - écartement de solives

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Invité, 20 Juin 2001.

1. Invité

Invité Invité

"qui peut me conforter sur ma solution de charpente, que je devrais démarrer incessament! Dans l'ordre : tuiles romanes, liteaux, contre-liteaux, sous toiture triply, solives 4 x 22, laine de verre 20cm entre solives et 5cm dessous, BA13, tout ça posé sur arêtiers et pannes en lamellé collé. Question : avec une portée max de 3m60 entre pannes, est-ce que l'écartement de 0m60 pour les solives(4 x 22) convient (poids 85kg/m² + surcharge neige :35kg/m²)? Je ne peux réduire l'écartement des pannes à cause de la forme très ""spéciale"" du toit. Merci de vos réponses."

2. Invité

Invité Invité

Vous écrivez "solives" mais il s'agit de "chevrons" (filant perpendiculaires aux pannes) la norme d'espacement traditionnelle et empirique est de 50cm et les dimensions officielles des chevrons est: 65X80, 52X80, 52X50. dans le cas d'utilisation de 4X22 il vous faudra (vue la faible largeure des bois) un dispositif anti_flambement et un espacement encore plus réduit, cela rejoint les fermettes "industrielles" avec Contreventement et Lisses continues.
    www.chez.com/archplans

3. Invité

Invité Invité

Bonsoir,
    La charpente que vous préconisez est une charpente traditionnelle avec pannes en LC, et chevrons en 40x220 mm, l'entraxe des pannes étant de 3.60 m : vos chevrons avec un entraxe de 0.60 passent suivant les charges données. Prévoir anti-flambage des chevrons (hauteur de l'anti-flambage doit correspondre à 3/4 de la hauteur du chevron au minimum), un à chaque appui (panne) et un au milieu du chevron. Bon courage ! STE MBL - Louis

Partager cette page