charpente exposée aux intempéries

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Invité, 8 Juillet 2001.

1. Invité

Invité Invité

Il manque 4 pannes pour finir ma charpente!!!!! Donc les tuiles ne peuvent être posées. En attendant que faire pour protéger le bois. Doit-on recouvrir le tout d'une bâche ou peut-on la laisser comme ça sans rien malgré la pluie, le soleil et bientôt le froid!!!!! Merci pour vos réponses.

2. Invité

Invité Invité

Bonsoir, Le bois que vous avez posé est théoriquement traité insecticide et fongicide. Afin de garder une meilleure action efficace de ce produit et éviter le noircissement du bois : Bachez les ! STE MBL Louis

3. Invité

Invité Invité

Une charpente (type américaine) restée plus de 4 mois à l'air libre sans protection contre les pluies, vent et soleil est elle encore conforme à la réglementation en vigueur dans le batiment ? Existe t'il une norme, dtu en la matière ? Merci.

4. Invité

Invité Invité

Yes sir,
    Le DTU 31.3 (NF P 21-205-1) dit en substance dans son chapitre 3.2 stockage et manutention
    Pendant le stockage, on prend soin d'éviter tout contact avec le sol.
    Dans le cas d'un stockage d'une durée supérieure à quinze jours : il est nécessaire de protéger les charpentes des intempéries par un dispositif permettant la circulation de l'air.
    Qu'elle soit stockée au sol ou sur le bâtiment n'y change rien.

5. Invité

Invité Invité

Ma charpente en fermettes industrielles étant restée 3 mois à la pluie, au soleil appuyée contre un arbre, j'ai écrit directement à son fabricant (ce que mon constructeur aurait du faire à ma demande mais ...). J'ai reçu en retour un certificat, les documents concernant le traitement et même une réponse à une question concernant la réparation sur le chantier d'un élément endommagé dont j'avais envoyé la photo.
    Réponse pratique : le traitement qu'elle avait subi est garanti résistant à l'eau.

Partager cette page