charpente

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par sylvain01, 20 Novembre 2010.

1. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour

je vais effectuer un agrandissement de ma maison et j'aimerai votre avis sur la charpente que j'envisage

je suis dans l'ain a environ 200m d'altitude, la maison sera en L avec 3 pignons

j'aimerai que vous me donniez votre avis sur ce que j'envisage de mettre en oeuvre

le T de faitiere serai en lamelle colle GL 24 j'associerai deux pannes de section 140*400mm en les boulonnant ensemble ce qui ferai une section de 280*400mm
    je ferai faire une piece de metale pour relier le T et les pannes de noue qui elles seront en section de 140*400mm.

pour le reste je pense mettre en oeuvre des chevrons porteurs de section 45*220 qui se croiseraient au dessus de la faitiere et que fixerai entre eux et sur la sabliere

il y aurai le plafond en fermacelle l'isolant entre chevrons (ouate de cellulose) panneaux agepan sur le dessus avec 8cm fibre de bois sur le dessus pare pluie et tuile terre cuite 13/M2

qu'en pensez vous?

je precise que je peux faire reprendre les charges au sol par des poteaux si cela s'avairai necessaire (si je peux eviter se serai mieux)

j'espere que les dessisn vous aideront a comprendre

au plaisir de vous lire

Fichiers attachés:

• 13616.jpg
      13616.jpg
      Taille de fichier:
      10.7 KB
      Affichages:
      1
  2. sylvain01

sylvain01 Membre connu

deuxieme croquis

Fichiers attachés:

• 13617.jpg
      13617.jpg
      Taille de fichier:
      8.7 KB
      Affichages:
      1
  3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour Sylvain,

Voulez-vous un avis sur le dimensionnement de la charpente ou bien sur l'aspect isolation et esthétique ?

Votre pente de toit semble bien faible pour faire un étage avec combles habités.

Si vous n'utilisez pas l'étage, pourquoi ne pas faire faire une charpente industrielle en fermettes avec un plafond plat suspendu ? Il n'y aurait aucun problème de dimensionnement, pas de poteau à prévoir, infiniement moins cher et possibilité d'un isolation à forte épaisseur et à bas coût limitant les rayonnements estivaux.

Si vous êtes près de Lyon, il y a souvent des canicules.

Partager cette page