Chaud la chaux? parpaing, poutre...

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par gab63, 8 Avril 2011.

1. gab63

gab63 Nouveau membre

Bonjour,
    Je me lance dans la chaux! Ceci étant je souhaite blanchir des poutres en chene d'un plafond à la francaise. J'hésite entre une patine en douche couches ou 1 badigeon en une passe. Sans fixateur si possible, quel est votre avis? J'ai essayé aussi le mélange 1/3 1/3 1/3 chaux, essence thérabat, huile de lin mais je ne suis pas convaincu du résultat.
    De plus, j ai fait monter un mur en parpaing pr descendre dans une cave, et je voudrais le chaulais directement, est ce possible?
    Enfin 2 dernières questions :
    quelle différence entre acétate de polyvinile et le sel d alun?
    Si je badigeone mon placo d'un fixateur, faut il en rajouter dans ma préparation peinture?

Merci et bon app

Gabriel

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la chaux noircity considérablement le chêne, il faut le savoir....

sur le bois, les laits de chaux farinent : il faut un badigeon et brosser ensuite.

Sur le parpaing, le chaulage ? oui, avec du sikalatex pour l'accroche sinon effet raté garanti.

Le poly machin chose est synthétique et le sel d'alun naturel. Le premier bloque la respiration des matériaux qu'il recouvre.

Badigeonner le placo ? Avec quoi ? De toute façon, comme la chaux n'est pas faite pour aller sur du placo, oui, il faut lui rajouter des produits...

3. gab63

gab63 Nouveau membre

Merci pour votre réponse,
    Sur le bois j'ai fait badigeon + brossage, je suis vmt content du résultat.
    En revanche sur placo, quand je gratte ma peinture, elle s'écaille.
    Préparation 1 vol de chaux pour 4 vol d'eau + 10% de polyvinile.
    Savez vous pourquoi?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je ne sais pas comment vous avez procédé sur votre placo. Normalement, il faut faire des sous-couches avec de la peinture acrylique puis appliquer le "badigeon". Qu'avez-vous fait ?

Partager cette page