chaudière à ventouse et plancher chauffant

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 30 Novembre 2001.

1. Invité

Invité Invité

Nous envisageons de faire construire une maison sur 2 niveaux (116m2+64m2) avec un sous sol. L'architecte nous propose une chaudière gaz à ventouse dans le garage, un chauffage par le sol au rez de chaussée et des radiateurs à l'étage. Pourriez-vous m'expliquer l'avatage d'une chaudière à ventouse? Pourquoi ne pas mettre un chauffage par le sol dans les 2 niveaux? Je vous remercie d'avance pour votre aide.

2. Invité

Invité Invité

la chaudière à ventouse ne necessite pas de conduit d'évacuation des fumées, avec ramonage etc. elle est plus petite, moins bruyante. Ce qui détermine sont utilisation, c'est la puissance maximale necéssaire au chauffage de la maison.
    Quand au plancher de l'étage, votre architecte a certainement voulu tenir compte de l'utilisation des locaux: les chambres ne sont pas utilisées toute la journée, et des radiateurs à robinet thermostatique donnent une grande souplesse.

3. Invité

Invité Invité

Attention pour la ventouse si votre chaudière est installée dans un sous sol enterré. Renseignez vous sur ses conditions d'installation (le conduit de la ventouse doit déboucher au dessus du sol à une hauteur minimum précisée par le fabricant de la chaudière).
    Une chaudière à ventouse ne nécessite pas de cheminée, donc pas de ramonage. A l'inverse, elle comporte des pièces supplémentaires par rapport à un modèle à tirage naturel d'où source de panne supplémentaire.

4. Invité

Invité Invité

Avec la ventouse, vous êtes sûr que le tirage se fera bien, ce qui n'est pas le cas avec une cheminée où il sera peut-être nécessaire de faire un tubage.
    Une cheminée revient aussi plus chère à construire.

5. Invité

Invité Invité

c'est la solution ideale
    confort et economie
    le fait d'avoir une dalle chauffante au RDC suffit son apport thermique suffit pour toute le maison et les radiateurs de l'etage s'avereront etre un appoint
    la chaudiere gaz ventouse est tres bien evite le conduit et fonctionne parfaitement(4ans sans PB)
    Attention à la geothermie ,le principe est base sur une pompe à chaleur donc implique l'acceptation d'un chauffage base sur l'electricite
    pour une maison equivalente à la tienne , je consomme 480€ de gaz par an
    analyse l'amortissement
    Bon COurage

6. Invité

Invité Invité

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils intéressants.
    nba

Partager cette page