chaudière fioul à condensation ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 17 Juin 2001.

1. Invité

Invité Invité

Existe-t-il des chaudières fioul (et non gaz)à condensation ? Si oui, pouvez vous m'indiquer un nom de fournisseur. Acuellement, j'ai une chaudière gaz (propane) à condensation dont je suis très content (15 ans sans problème)avec chauffage par radiateur basse température (Acova). Elle implique une cuve à gaz dans le jardin. Mais je dois déménager dans une nouvelle maison que je dois aménager. Il n'y a pas le gaz naturel (que j'aurais choisi sinon) et envisager à nouveau une cuve à gaz ne m'enchante pas car on est lié au même fournisseur pour toujours. Le fioul me conviendrait mieux, à condition d'avoir une chaudière à très haut rendement. Je n'ai pas trouvé sur les sites de divers constructeurs de chaudières fioul à condensation, pourquoi? merci de vos réponses.

2. Invité

Invité Invité

grosso modo, pour simplifier: le système à condensation est très rentable pour le gaz; en effet la cheleur dégager par les bruleurs a tendance à dégager les calories en force vers le conduit d'ou l'interet de récupération par condenseur. Pour le fioul le rayonnement thermique se dégage au pourtour du foyer là il vaut mieux tabler sur une bonne isolation du foyer pour un meilleur confinement et non un système condenseur quasiment inutile.

3. Invité

Invité Invité

TOUT SIMPLEMENT QUE LE FIOUL DISTRIBUER DANS NOTRE PAYS A DES TENEURS EN SOUFRE ENCORE TROP IMPORTANTE PEU DE MATERIAUX Y RESISTE

4. arno

arno Arnaud Sellé

Il faut noter que le gaz naturel et le fioul sont des combustibles dont les molécules comprennent entre autres des atomes de carbone et des atomes d'hydrogène.

Le gaz naturel (méthane CH4) possède beaucoup plus d'atomes d'hydrogène que de carbone.
    La combustion avec l'oxygène de l'air génère de la vapeur d'eau (issue de la combinaison de hydrogène avec l'oxygène de l'air) cette vapeur d'eau condensée par la chaudière génère de la chaleur supplémentaire.

Le fioul possède plus d'atomes de carbone et moins d'hydrogène donc moins de vapeur d'eau produite à la combustion (et plus de CO2 gaz à effet de serre).

Pour savoir ce que vous gagnez en rendement en adoptant une chaudière à condensation par rapport à une chaudière atmosphérique, il faut faire le rapport entre le PCS et le PCI du combustible.

En gaz naturel : on gagne presque 10% => la chaudière à condensation est rentable
    En fioul : on gagne à peine 5% => la chaudière à condensation est moins rentable

Pour info :
    Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) des combustibles est la quantité totale de chaleur dégagée par la combustion. Il concerne les chaudières conventionnelles.
    Le Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) est égal à la somme du PCI et de la chaleur latente dans la vapeur d'eau produite par la combustion. Il concerne les chaudières utilisant la technique de la condensation.

Partager cette page