Chauffage au bois et obtention du label BBC

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par arno, 4 Mai 2009.

1. arno

arno Arnaud Sellé

Il devrait être bientôt possible de faire labelliser une maison BBC chauffée avec un poêle à bois sans émettre de dossier d'étude de cas particulier (dit titre V)

Une demande de Titre V "systèmes" concernant l'intégration d'un poêle bois en maisons individuelles est en cours de validation et devrait être validée d'ici la fin du mois (de mai 2009 semble-t-il).

Cela signifie que si votre opération entre dans le cahier des charges de ce Titre V "systèmes", vous n'aurez pas besoin de faire de demande Titre V "opération", il vous suffira simplement de suivre les recommandations de l'arrêté à paraître pour entrer votre système dans le logiciel de calcul règlementaire.

Voici le cahier des charges correspondant :
    - La prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois (poêles à granulés et à buches) dans les maisons individuelles d'une surface habitable inférieure à 110 m² et respectant la contrainte suivante : Ubat < Ubatbase - 25% soit une isolation correspondante à une maison BBC. Ces appareils de chauffage à bois sont associés à un système de chauffage complémentaire dans la salle de bain.

En revanche, si votre opération n'est pas compatible avec ce cahier des charges, il devra faire l'objet d'une demande de Titre V "opération".

Et là, il ne faut pas être pressé ... comptez de l'ordre de 9 mois pour l'obtention d'une étude de cas particulier.
    Que dire du jour où le label BBC sera obligatoire, les pouvoirs publics auront bien entendu oublié de mettre les ressources nécessaires pour répondre aux demandes ....

A noter :
    1) Les 110 m² concernent la partie à chauffer avec le poêle, ainsi si vous placez un appoint électrique dans la salle de bain, vous pouvez déduire la surface de la salle de bain, vous pouvez ainsi sans doute passer sous la barre des 110 m².

2) des lobbyings" sont trés trés réticents (ça ouvrirait la porte à beaucoup de demandes titre V ex : cheminée BioEthanol et autres dérivés ) il faut donc être trés prudent même s'il est réaliste de dire que le poêle peut être valorisé comme relève par temps froid ( à la place de l'electricité) et peut être valorisé dans la pièce ou il est installé.

Il faut vérifier les titres V systèmes sur le site rt-batiment

Un retour d'expérience d'auto-constructeur ici,
    et on en parle aussi sur ce forum-là.

2. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour

comment rentre le poele dans la labelisation si ce n'est juste qu'un appoint mais que le chauffage principale est une chaudière gaz condensation?

Car si je chauffe avec le poele tous les soir il y aura moins de consommation de gaz. je peut aussi arrête plus tot le chauffage par exemple en mars et continué a ma chauffer avec le poele seul

les 110m2 c'est du SHON ou habitable?

Ca va etre difficile de descendre sous les 110m2

9 mois!!! il faut donc commencer la labelisatin 9 mois avant le debut de la construction?

3. arno

arno Arnaud Sellé

Si le poêle est un appoint, cela ne pose alors aucun pb pour la labellisation.

4. Sylvio

Sylvio Membre connu

Arg je viens de prendre connaissance de ce probème des 110m² max.

Mon projet fait 128m² et je prévoyais seulement un poêle à granulé bois.
    Je biens de voir que ce dont parle Arno dans le 1er post est passé. Voir dernier message ici :
    http://www.izuba.fr/forum/viewtopic.php?p=2666 (celui du 15/07/09 12h40)

On peut donc déjà enlever des 110m² la surface d'une salle de bain en y plaçant un chauffage d'appoint, typiquement un sèche serviette.

Dans mon cas, je peux donc enlever 7m²... Il en reste encore 11 de trop.

La chambre principale éloigné du poêle fait 12m².

Si je suis ce qui est dit dans la citation :
    "Un groupe avec un système de chauffage classique (convecteurs...) pour la surface restante."

Apparement mais rien n'est sûr, je pourrais donc placé également un convecteur dans la chambre principale et gagné 12m².

Du coup ça me fait pour le chauffage :
    - Poêle à granulé bois : au moins 8kw x 0.6 = 4.8kw
    - Chauffe serviette : 750w x 2.58 = 1.935kw
    - Panneau rayonnant : 1000w x 2.58 = 2.58kw

Avec ça j'ai un chauffe eau solaire avec appoint électrique. Et il faut encore ajouter l'éclairage il me semble

Comment calculer les kwh/m²/an pour être en dessous avec tout ça ?

5. arno

arno Arnaud Sellé

6. Sylvio

Sylvio Membre connu

ça semble être fait (?), merci

Par contre j'arrive pas à intégrer le poêle (103m²) avec le sèche serviette (7m²) et le convecteur (18m²) : j'ai une erreur :

Erreur : Cep=0 pour l'ECS
    Une erreur de saisie a été réalisée, probablement dans les systèmes de chauffage ou d'ECS

Normal docteur ?

Voici mon fichier .cut :
    http://www.yousendit.com/download/Y1RyTmZaQk5JMHRFQlE9PQ

7. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour Sylvio,

La nouvelle version du logiciel comme un thermicien va corriger l'erreur d'eau chaude sanitaire ... au plus tard pour début septembre !

8. arno

arno Arnaud Sellé

Une version intermédiaire de Comme Un Thermicien est en ligne.

Elle est en cours de validation pour le titre V prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois mais corrige le problème du Cep=0 pour l'ECS
    Voir les notes de version

Attention, elle n'applique pas encore le facteur de conversion en énergie primaire de 0,6 pour l'énergie bois comme stipulé dans l'arrêté du 8 mai 2007.

Les résultats obtenus sur le tableau de bord sont dnc pessimistes mais peuvent être recalculés facilement.

La prise en compte du facteur de conversion 0,6 est planifiée en prorité haute pour la nouvelle version de Comme Un Thermicien

stay tuned, ce cera indiqué dans cette discussion !

9. Sylvio

Sylvio Membre connu

Cool merci, par contre, je n'arrive pas à télécharger la nouvelle version, apparement le lien est mort.

10. arno

arno Arnaud Sellé

Le lien est à nouveau actif ... mais la dernière mise à jour ne concernait que le logiciel en ligne.

Ne téléchargez et n'installez la dernière version du module windows que si vous y êtes invité lors du lancement du calcul BBC/2005.

11. Sylvio

Sylvio Membre connu

Ben j'ai du faire une connerie en le réinstallant ou alors il y'a un problème : quand je lance le module, il me dit "Cette version du module BBC/2005 n'est plus à jour, veuillez la déinstaller et réinstaller la version à partir du site citemaison.fr" puis après avoir cliquer sur ok ça quitte. J'ai désinstaller et réinstaller la dernière version (la 2e en nettoyant bien le répertoire et la base de registre) que je viens de récupérer et j'ai à chaque fois ce problème.

12. arno

arno Arnaud Sellé

Merci pour l'info qui a souligné un problème de gestion de configuration entre la version en production et en développement.

C'est maintenant corrigé.

13. Sylvio

Sylvio Membre connu

Cool ça marche :D
    J'ai un peu galérer car avec mon fichier ça me mettait encore la même erreur mais après quelques changement/sauvegarde/rechargement je n'ai plus de pb.

Bon je vais encore faire mon pénible et encore vous aider à peaufiner ce logiciel :
    J'ai un problème quand je veux supprimer une ouverture que j'ai ajouter par erreur : je remet l'orientation sur "choisir" et je met 0 dans les champs mais ça m'indique toujours des déperditions et des apports donc j'ai l'impression que c'est encore pris en compte dans les calculs.
    Bref, il faudrait une option pour "reseter" une ouverture.

14. Sylvio

Sylvio Membre connu

Je comprend pas : plus j'augmente la puissance du poêle, plus le besoin de chauffage RT2005 diminue ?
    Si je met un poêle de 100kw nominale (arf) au lieu de 6, je n'ai plus que 8kwh/m²/an de besoin de chauffage.

15. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Pour la première question, effectivement, le passage à 0 du "nb de fenêtres identiques" n'efface pas les champs déperditions et apports (mais le réultat global est bien mis à jour).

Pour la puissance du poêle, merci de nous adresser les 2 fichiers cut par email (contact chez citemaison point fr)

16. citémaison

citémaison Administrateur

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, on a itéré et vérifié sur un autre logiciel (Perrrenoud) et avec d'autres émetteurs (chaudière bois classe 3) et on trouve le même problème que pour le poêle: la conso diminue quand on agmente la puissance. y a-t-il un bug dans la matrice ?

On va encore creuser et voire même demander l'avis du MEDDAT

17. Sylvio

Sylvio Membre connu

J'ai une nouvelle question ;)

Notre projet avance : on a un plan de 110m² habitable donc c'est nickel pour le poêle à granulé bois et le BBC. Mais on a prévu aussi une mezzanine qui fait 41m² dont 26m² qui ont une hauteur sous plafond > 1.80m donc 26m² de surface habitable "en théorie".

Pour le permis de construire, cette mezzanine ne sera pas encore faîtes. Elle sera "pour plus tard".

Est-il possible de faire de même pour la labellisation BBC, ne pas inclure la mezzanine dans les plans comme si on la faisait plus tard. Est-ce qu'il y'a un contrôle à la fin (je pense que oui mais bon...) ? Que-ce que vous en pensez ?

18. arno

arno Arnaud Sellé

De toute manière, pour l'acceptation des 100m² du poêle à bois, il faut que cette surface soit sur le même étage... donc cela ne change pas le problème ...

19. SebMP35

SebMP35 Membre connu

Non il faut que le poêle a bois soit au niveau le plus bas ou plutot qu'il y ait au moins un poele a bois au niveau le plus bas.... enfin c'est ma lecture du texte.

http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2005/titre_V/Arrete_Titre_V_9_juin_2009_JO.pdf

20. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, réponse trop rapide de ma part, autant pour moi :(
    Effectivement SebMP35 a raison.
    Seuls les paramètres de calcul changent si le poêle dessert plusieurs niveaux mais cela est possible.

Mais cela ne remet pas en cause le fait que les contrôles des dossiers sont systématiques en BBC et que votre mezzanine doit apparaitre.

Partager cette page