chauffage au sol avec parquet ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par rico35, 22 Avril 2008.

1. rico35

rico35 Nouveau membre

Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet de construction d'une maison à ossature bois, je me pose également la question du mode de chauffage sachant :
    - que je vais privilègier une bonne isolation (laine de bois)
    - grande baie orienté sud
    - nous tenons à mettre un parquet...

C'est pourquoi, j'étais parti sur un simple chauffage électrique (radiant), un peu à contre courant des tendances actuelles...

Cependant, la pièce principale ayant une hauteur sous plafond importante, un chauffage au sol semble intéressant. Idem pour la possiblité de choisir le mode d'énergie. C'est pourquoi je n'ai pas encore exclus cette possiblité...

Ainsi, je souhaiterai avoir des avis/témoignages sur l'utilisation du chauffage au sol avec des parquets.
    Merci

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

S'il s'agit d'un parquet collé et pas trop épais (<= 15mm), pas de problème.

Par contre, ce qui va être également à contre-courant dans les maisons à basse consommation, c'est les fortes hauteurs sous plafond.

Dans une maison bioclimatique "traditionnelle", on faisait ces dernières années un vide sur salon + mezzanine ce qui permettait une circulation de l'air entre le RDC et l'étage (via la trémie de l'escalier et le vide sur salon), ce qui permettait de répartir la chaleur entre les 2 niveaux.

Dans les maisons basse conso (passives, Minergie, ...) il est maintenant conseillé de ne plus faire de vide sur salon car la répartition de la chaleur est assurée par la VMC double flux à haut rendement de récupération.

Si l'intérêt architectural d'un vide sur salon est évident, ses inconvénients sont vite pesants pour les occupants. Beaucoup de personnes ayant choisi cette solution le regrettent (en 1er lieu ceux qui n'ont pas pris de plancher chauffant :), mais aussi pour la communication du bruit.

Partager cette page