Chauffage Au Sol

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par CYRIL-DAVID-ROBERT, 3 Octobre 2009.

1. CYRIL-DAVID-ROBERT

CYRIL-DAVID-ROBERT Nouveau membre

Bonjour,

je souhaite faire une chambre (25m²) dans un sous-sol et pour cela y réaliser un chauffage au sol en me repiquant sur le chauffage central au gaz ou y faire seulement un plancher isoler et mettre des radiateurs. pouvez vous me dire si ma première option est faisable?

2. maisonbbc-toulouse

maisonbbc-toulouse maisonbbc-toulouse

Bonsoir,
    D'après ce que je comprends, le reste de la maison est en chauffage à radiateurs (?).
    Si c'est le cas, vous avez donc de l'eau à haute t° (60-70°) qui circule dans le circuit de chauffage.
    C'est incompatible avec un plancher chauffant qui a besoin d'une eau à 32-35 ° (t° du sol 28° max).
    Cordialement

3. alanbrando

alanbrando Nouveau membre

Bonjour,je vais faire construire une maison individuelle de 190 m² (150 en rdc et 30 en mezzanine). Mes interrogations se portent sur la fiabilité du chauffage par le sol réversible avec une PAC. Quel est la durée de vie moyenne d'un système de ce type?En cas de panne faut-il "démonter" tout le sol de la maison pour repérer le dysfonctionnement ?Bien cordialement

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Parlez-vous des planchers chauffants des PAC gaz/gaz (cas où le fuide frigorigène circule dans le plancher chauffant et non de l'eau) ?

Pourquoi envisagez-vous déjà la réversibilité ?
    - maison à faible inertie ?
    et/ou
    - orientée ouest induisant des risques de surchauffes l'été
    - habitez-vous une région chaude l'été
    - avez-vous des combles perdus ou des rampants de toiture (ce que laisse à penser la mezzanine) ?

5. alanbrando

Bonjour
    je parle des planchers a eau qui chauffent et refroidissent la maison.
    Le projet de ma maison est située en Corse, la maison est exposée plutôt est/nord-est pour les pièces a vivre et a l'opposé pour les chambres. La mezzanine est située dans le rampant du toit. Quel recul avez-vous sur cette technologie en terme de fiabilité du matériel et d efficacité de fonctionnement ( chaud/froid)?
    Merci par avance pour votre réponse. Cordialement.

6. arno

arno Arnaud Sellé

Donc il y a deux technologies :

Le plancher à eau, classique : le plus souple car il permet de changer de système de production de chauffage.

Le plancher dans lequel circule le fluide frigorigène. Forcément lié à une pompe à chaleur, il présente l'inconvénient d'utiliser une grande quantité de fluide frigorigène, qui est un très puissant gaz à effet de serre lorsqu'il se libère en cas de fuite ou de démantèlement du réseau.

Dans les 2 cas, le plancher permet de rafraichir la pièce et non de véritablement climatiser. Au demeurant, cela est nettement plus agréable en terme de confort.
    La limitation pour le rafraichissement est que si l'on refroidit trop le plancher, il y a risque de condensation ... et donc de se retrouver avec un plancher humide, donc glissant.

En orientant votre maison nord/sud, avec les pièces à vivre au sud et un auvent adapté au sud, vous aurez beaucoup moins de risques de surchauffes l'été (conception bioclimatique).

7. alanbrando

Merci pour votre réponse. Toutefois vous n'avez pas répondu a ma question et en particulier sur la fiabilité du chauffage par le sol. Je voudrais connaitre quelles sont les pannes les plus fréquemment rencontrées. Je pense notamment a des fuites qui pourraient se produire dans le serpentin d' eau qui est dans la dalle. Dans ce cas, quelles sont les solutions de réparation? Comment fait-on pour repérer l'origine du problème? Est-il possible de contrôler le système pièces par pièces afin d' éviter le démontage du sol de la maison?
    Enfin, avez-vous eu connaissance d' autres dysfonctionnements? Merci par avance pour votre réponse. Cordialement.

8. arno

arno Arnaud Sellé

Aucun problème sur la longévité des planchers chauffants à eau ... à moins que vous perciez un trou à un endroit où il y aurait un tube.

9. maisonbbc-toulouse

maisonbbc-toulouse maisonbbc-toulouse

Pour compléter, en fait le système de chauffage est réalisé à partir de collecteurs. Un collecteur de départ placé dans un placard, alimente 4 ou 5 pièces.
    De ce collecteur part un tuyau par pièce. Le tuyau boucle en serpentin dans la pièce et revient sur le collecteur d'arrivée.
    Ce tuyau est d'un seul tenant, donc sans raccordement, ce qui supprime tout risque (hormis le perçage). Le seul raccord est réalisé au niveau des collecteurs, qui sont apparents
    cordialement

Partager cette page