chauffage maison bbc

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par kony, 18 Juin 2011.

1. kony

kony Nouveau membre

Bonjour à tous et bravo pour ce forum qui est une véritable mine d'info:).
    Je fais construire une maison dans l'esprit bbc près de Pau dans le sud-ouest et le choix du système de chauffage me pose problème. Connaissez vous les VMC thermodynamiques type Températion d'Aldès et quel est votre avis à ce sujet? Je veux éviter un investissement trop important. (j'ai un budget d'environ 15000-18000€ pour poêle+VMC sachant que j'ai déjà un devis à 4700€ pour une double flux akor HR ).
    Pour ma part le couplage d'une telle ventilation avec un petit poêle à bois me paraît être idéal, mais je n'ai pas trop d'idée sur les tarifs (le devis est en cours).

Selon l'étude thermique j'ai besoin d'une puissance utile de chauffage de 9500W, pour un besoin annuel de 3153 kWh (avec double flux), le ratio de chauffage étant de 15kWh/m2/an.
    Merci pour vos avis!!

2. arno

arno Arnaud Sellé

Le choix d'une VMC double flux et d'un poêle à bois est très pertinent (poêle à granulés à chargement manuel conseillé).

Par contre, vos chiffres de puissance me semblent un poil élevé pour le 9500W si vous êtes proche BBC.

Qu'entendez-vous par "ratio de chauffage". S'il d'agit du besoin de chauffage, alors ce 15 kWh/m².an me semble totalement incompatible avec la puissance de 9500W.

Soignez fortement et exigez un test d'étanchéité à l'air sinon la double-flux ne sert pas à grand-chose.

Partager cette page