Chauffage maison "semi passive"

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Papy91, 7 Juin 2010.

1. Papy91

Papy91 Nouveau membre

Bonjour,
    Pour une maison en region Paris sud dont les besoins nets en chauffage sont de 4800KWh par an, j'envisage d'utiliser le systeme de chauffage suivant:
    -Systeme integre de PAUL (compact 360) ou ALdes (TZen) ou Drexel und Weiss (aerosmart) fait d'une petite boucle de geothermie prechauffant l'air d'une VMC double flux et avec une PAC recuperant les calories restantes de l'air rejeté pour les reinjecter dans le système.
    - Radiateurs sèche seviettes dans les salles de bains pour un total de 1750W installés
    - Eventuellement petit poele a granulés en appoint.
    Je recherche:
    - des retours d'experience sur les systemes intégrés en particulier Paul compact 360
    - des avis sur la pertinence du systeme envisagé; en particulier sur le mariage poele a granulé et VMC double flux
    Merci de votre aide et de vos conseils

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Vos besoins de chauffage me semblent importants pour une maison "semi passive".
    - Soit la maison est énorme (une maison véritablement passive avec ce besoin ferait plus de 300 m²) => auquel cas, sauf grande famille ou maison multi-générations, une telle surface ne répond pas au critère n°1 de la démarche négawatt qui est la sobriété
    - soit elle a une taille plus conventionnelle, mais n'est pas du tout passive et donc ne peut être chauffée par l'air via une VMC double flux.
    Si vous ne recherchez pas la labellisation BBC, prenez un poêle à granulés avec préparation d'eau chaude. Faites circuler un réseau d'eau dans votre plancher avec chape ordinaire (faux plancher chauffant, suffisant pour des puissances faibles) et chauffez ainsi toute votre maison avec le poêle à granulés.
    A l'usage, c'est plus cher que la PAC (0,13€/kWh pour les granulés livrés au détail en petits sacs), mais l'investissement est bien plus réduit et l'installation simple, ainsi que la régulation. Et c'est pleinement "énergie renouvelable sans impact CO2".
    Sinon, un poêle se marie très bien avec une VMC DF.

3. Papy91

Papy91 Nouveau membre

Merci pour cette reponse.
    Non la maison n'est pas passive; elle est plus perfomante qu'une maison BBC mais n'atteint pas les 15kWh/m² des maisons passives. En fait elle fait 170m² et consome donc 28KWh par m². Le systeme Paul Ventilation fournit une puissance de chauffage de 4.5KW, si j'ai bien lu la notice, c'est plus qu'une VMC DF car il ya recuperation des calories sur l'air sortant au moyen d'une petite PAC. J'avais pensé que 4.5+1.75= 6.25KW était une puissance installée suffisante pour assurer le chauffage sachant que les pertes totales sont de 105W/°K. ou est mon erreur?

4. arno

arno Arnaud Sellé

Pour calculer votre besoin de puissance de chauffage, pas d'autre moyen que d'utiliser notre logiciel "comme un thermicien" en remplissant les onglets surface et linéaires, plancher bas, ventilation, bibliothèque et menuiseries.

5. black bee

black bee Membre

Bonjour,

qu'appelez-vous un "faux plancher chauffant" ?

6. arno

arno Arnaud Sellé

Vous faites passer des tubes dans une gaine annelée et dans une chape maigre classique.

La puissance émise est donc beaucoup plus faible que dans un plancher chauffant classique mais cela devient suffisant pour les bâtis très bien isolés.

7. black bee

black bee Membre

Je ne comprends pas trop l'interet, mais si vous le dites... :) (une photo peut-être ?).

J'aime assez moi aussi l'idée des granulés, mais je suis arrivé au constat suivant :

Installation poele à granulé de bonne qualité (étanche et silencieux) + chauffe eau thermodynamique + seche servière electrique (BBC oblige) + 1 radiant en complément (BBC toujours ! ) est plus chère qu'une installation avec chaudière au gaz à condensation, chauffage au sol partout et production d'eau chaude...

Ca laisse sonjeur. Financièrement, le mix granulés / thermodynamique est sans doute interessant à l'exploitation (surtout au niveau production ecs) mais avec finalement pas mal de contraintes en plus et un confort finale sans doute moins bon...

8. Thermite

Thermite Nouveau membre

L'idéal est de partir sur une double flux couplée à un chauffe eau thermodynamique. Pour ce qui est du confort, il faut prévoir un plafond thermodynamique, qui évite l'air pulsé avec des bouches. (c'est le même principe que la plafond rayonnant, mais c'est chauffé à l'aide de la VMC avec pompe à chaleur). Compte tenu de la bonne surface d'échange, c'est plus performant et plus confortable, pour un cout très raisonable (si toute fois, vous aviez prévu de refaire vos plafonds).

Partager cette page