Chauffage par plafond ou mur

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par bearpanda, 22 Août 2010.

  1. bearpanda

    bearpanda Membre connu

    En choisissant un chauffage par plafond (eau basse température environ 35°), je pense qu'on favorise le chauffage par rayonnement (qui représente parait il 70% du chauffage émis, contre 40% pour un chauffage sol).
    Il semblerait que ce soit plus confortable que le chauffage par radiateur ou sol (chaleur plus uniforme), et que l'on obtient une plus grande réactivité du chauffage dans la pièce (faux plafond avec du BA 10).

    Dans la mesure où un chauffage par le sol me demanderait des travaux importants (enlèvement du dallage existant que j'aurai du mal à retrouver), et où les radiateurs existants m'empêchent d'améliorer l'isolation par l'intérieur des murs extérieurs, (et par ailleurs une isolation par l'extérieur serait complexe), je suis tenté d'envisager ce mode chauffage pour la salle de séjour.

    Une première estimation fait apparaitre un cout de 2000€ pour environ 30m².
    Ce système serait apparement compatible avec un chauffage par radiateur dans les autres pièces, en utilisant un ballon tampon avec vanne trois voies pour le circuit basse température de la SdS.

    J'aimerai avoir vos avis/ réactions sur ce projet (situé sur la cote Landaise).

    Par ailleurs quelqu'un a t'il une expérience avec le fabricant Innovert qui produit les réflecteurs de ce type de chauffage.
     

Partager cette page