Chauffage: Poêle à granulés+VMC DF dans une maison R+1 BBC Effinergie

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Ouacim, 15 Juillet 2010.

1. Ouacim

Ouacim Nouveau membre

Bonjour,

Je voulais avoir votre conseil dans un dispositif de chauffage que je souhaiterai faire dans une maison BBC Effinergie en cours de conception.

C'est une maison R+1 de 148 m2. Dans le salon il y aura un Poele à granulés couplé avec une VMC DF. Les chambres seront à l'étage.

Question: Comment les chambres à l'étage seront chauffés avec uniquement ce dispositif ? est ce suffisant ?

Ce que j'ai pu lire dans les sites avec une VMC DF on peut avoir +de 16° dans les chambres (Salon, chambres). Mais 16° ce n'est pas suffisent pour des personnes frileuses

Merci de vos conseils.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Oui, la cacacité thermique de l'air est relativement faible donc avec la ventilation au débit réglementaire avoir 16 à 17° dans les chambres est assez logique.

Vous avez trois pistes pour cela :

1) et laissez les portes des chambres ouvertes en journée (la chaleur monte par convection, p.ex. par la montée d'escalier) et si cela ne suffit pas, en période d'hiver lorsque le poêle fonctionne, mettez la VMC en grande vitesse pour répartir plus de chaleur

2) n'hésitez pas à sur-isoler le plafond des chambres (quasiment gratuit si vos combles sont perdus)

3) troquez vos draps et couvertures pour une housse de couette et une couette chaude et légère. Il y a des frileux chez moi et à 16-17° dans les chambres, personne ne se plaint !!

A noter que les exigences du label (titre V appareil de chauffage indépendant au bois) font que le poêle ne peut chauffer conventionnellement que 110 m² au maximum. Donc vous aurez 28m² à chauffer avec un autre système et en cas de chauffage électrique, cela peut être pénalisant pour obtenir le label (tout dépend de votre lieu d'habitation).

3. Ouacim

Ouacim Nouveau membre

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Le constructeur me proposait une PAC Air/Eau couplée avec une VMC DF et vu son prix 16000 euros et le retour sur le rendement des PAC lors des périodes froides je me suis orienté vers une Poele à granulés.

Indépendemment du prix (qui reste un critère essentiel), est ce qu'une PAC fera l'affaire chez moi ? est ce une téchnologie qui va disparaitre au profit d'autres ?

Pour info, J'habite le Val d'Oise (95)

Merci bien

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Si une PAC doit voir son influence diminuer c'est la PAC sur air extérieur car son rendement est moindre que les PAC sur réseau horizontal ou forage vertical (et le crédit d'impôt risque fort de disparaître en 2011).

5. Ouacim

Ouacim Nouveau membre

Bonjour Arno,

Merci bien pour ces conseils.

Finalement je vais laisser tomber la PAC Air/Eau et choisir entre un Poêle à granulés RIKA modèle TOPO ou une chaudière à granulés Okofen.

Je suis en plein devis et je vous ferai un retour sur les prix au cas qlq1 serait intéressé.

Partager cette page