chauffage projet maison toulouse

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par patito, 10 Septembre 2010.

1. patito

patito Membre

bonjour à tous, je suis toujours dans ma phase de réflexion, les plans de la maison n'étant pas encore fait.
    J'aurais besoin de vos expériences pour affiner ma réflexion:
    Le projet est une maison de 130 m2 avec garage double non isolé.
    Construction en brique à joint mince optibric ( l'épaisseur est à déterminer (3g 4g?)
    +10 cm dans rail placo d'isolant, laine de mouton ou laine de verre suivant budget
    Fermette et placo avec insufflation de ouate de cellulose quelle épaisseur me conseilleriez vous? 50cm ? possible?afin d'anticiper le tassement
    Pour le chauffage je veux mettre un poêle à granulé par commodité mais vu que la maison sera de plein pied, d'après que j'ai cru comprendre ça sera dur de chauffer les chambres avec: Existe t'il un système d'insert pour redistribuer la chaleur? ou alor j'investi dans des convecteurs à inertie avec thermostat en complément? Une VMC s'imple flux hygro b et je vais essayer de soigner l'étanchéité à l'air .
    Pour l'eau chaude j'ai vu sur le dernier "maison écologique" que mettre un chauffe eau thermodynamique avec un poele pouvait créer un appel d'air et poser problème pour les fumées du poele , qu'en pensez vous?
    Merci d'avance.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Je n'ai pas vu cet article de la maison écologique (il faut que je m'y réabonne !) mais le chauffe-eau thermodynamique de toute manière ne doit pas "pomper" de l'air dans votre volume chauffé car c'est un non sens thermique.

L'idéal est d'avoir un balon thermodynamique dans le volume chauffé mais :
    - soit qui prend les calories d'une VMC simple flux (p.ex. modèle Aldès),
    - soit avec une unité extérieure.

Si vous ne visez pas le label BBC, une bonne idée est d'avoir un poêle à granulés qui produise l'eau chaude pour alimenter des radiateurs dans les chambres et SDB. Mais cette solution n'est pas retenue pour le label, sauf à tricher en déclarant le poêle comme une chaudière.

3. patito

patito Membre

Pour la maison écologique c'est une réponse au courrier des lecteurs. Pour ce qui est du ballon thermodynamique , le cellier serait une pièce non chauffée ou bien dans le garage mais moins performant, Pour aldès c'est l'électricien qui pose l'ensemble? vmc couplé au ballon?
    Pour le système de chauffage tjs dans la maison écologique j'ai trouvé un système qui pourrait être pas mal: http://www.poujoulat.fr/pro_societe_reportage_confort_plus.asp
    Moins coûteux que les radiateurs et le poële bouilleur je pense, le moins cher posé est autour de 2000 euros pour les gaines et tout
    Donc peut etre rentable sur la durée? et ça m'éviterait d'avoir des radiateurs non?

4. patito

patito Membre

Pour le modèle aldès ça a l'air pas mal, quelqu'un l'a déja testé? économique à l'achat et à l'usage?
    L'ensemble m'a l'air quand même beaucoup plus cher que vmc hygro b + ballon thermodynamique classique non? ça m'intéresse mais le budget risque d'être just.
    Pour le système de poujolat, après un appel chez un revendeur de poele , ça récupèrerait pas trop de chaleur et sur un poele à granulé encore moins, donc c'est mort mais ça a le mérite d'existe. Dur , dur de trouver les bonnes solutions.

5. arno

arno Arnaud Sellé

Ce système Poujoulat n'est pas inintéressant mais s'il coûte 2000€ à lui seul alors il vaut mieux investir dans une VMC double flux.

D'autant que si les consuits de distribution ne sont pas bien isolés, l'air va arriver froid dans les chambres et qui plus est avec un gros risque de condensation dans les gaines.

6. maici46

maici46 Membre actif

bonjour : Avec le climat de Toulouse une PAC AIR/AIR pour les pièces de jour, un peu surdimensionnée pour chauffer un peu les chambres en laissant les portes ouvertes, et petits radiateurs en complément dans les chambes (ils ne devraient que très très peu consommer).

A Toulouse, une PAC AIR/AIR, ne "flanchera" pas. Pour l'eau chaude, un chauffe eau solaire avec complément électrique n'est pas mal.

Et pourquoi pas un poêle pour faire une flambée pour se faire plaisir, peut importe qu'il soit à bois ou à pellets.

7. patito

patito Membre

Je vais plutot m'orienter je pense pour le poele à granulé j'aime pas trop le côté air chaud pulsé comme sensation de chaleur et au niveau de l'étanchéité à l'air du batiment et le passage des gaines, ça a pas l'air toujours super bien fait pour les clim reversibles style air air
    De plus le bois est un peu moins cher à l'usage et plus écolo ....

Partager cette page