Chauffage propane

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 7 Mars 2001.

1. Invité

Invité Invité

Pour environ 160 m², j'hésite entre un chauffage au gaz (propane) et électrique. Quelqu'un qui utilise le propane pour une surface comparable pourrait-il me donner sa dépense annuelle en chauffage ? Merci.

2. Invité

Invité Invité

Les prix du propane sont très libres, très fluctuants dans le temps et d'une région à l'autre. Il sera difficle d'avoir un prix réel fiable. A choisir, il vaut mieux prendre une autre énergie dont les fluctuations de prix ne sont pas aussi volatils. La solution Elec en est une. Les solutions modernes donnent de bons résultats sur les plans conforts et prix de revient mais à condition de choisir du bon matériel. Une solution fuel est moins chère que la solution propane.

3. Invité

Invité Invité

soyons objectifs :le prix d'installation d'un chauffage électrique est inférieur au prix d'un chauffage fuel ou gaz propane, par contre le cout d'exploitation sera nettement supérieur.Quant au confort, le chauffage électrique avec sa régulation "pointue" ne permet pas aux murs et sols de monter en température d'ou une impression physiologique (ressentie) d'inconfort.Pensez donc aussi aux solutions géothermiques avec groupe de transfert thermique qui sont trs compétitifs.
    pour infos supplémentaires : tel : 0562350338

4. Invité

Invité Invité

Merci.
    J'ai écarté le fuel, parce que les prix fluctuent pas mal aussi, et en plus on ne peut pas enterrer la citerne -> perte de place + odeurs.
    Si j'opte pour une solution électrique, ce sera avec chauffage au sol pour la partie "jour". La différence entre convecteurs et panneaux radiants dans les chambres se justifie-t-elle vraiment au point de vue confort ?
    Qu'entendez-vous par "coût d'exploitation nettement supérieur" ? (c'est surtout le "nettement" qui m'intéresse... ;o)

5. Invité

Invité Invité

La différence entre convecteurs et panneaux radiants est la différence entre un chauffage électrique "à l'ancienne" (qui donne l'impression d'avoir froid) et un chauffage par eau chaude où les radiateurs ont une inertie plus grande que les convecteurs ce qui permet d'avoir la sensation de chaleur et un meilleur confort. Les panneaux radiants se rapprochent des radiateurs traditionnels à eau chaude. Les prix d'installation d'un bon chauffage électrique se rapprochent d'un chauffage moyen traditionnel.
    Les prix du propane varient beaucoup plus que ceux du fuel. On en parle moins. Si vous ne pouvez pas enterrer une cuve de fuel où mettrez vous la cuve de propane?

6. Invité

Invité Invité

Je voulais dire, légalement, on n'a pas le DROIT d'enterrer une cuve de fuel (en tous cas là où je veux construire). Celle de propane le serait.
    C'est vrai qu'on en parle moins, et d'après ce que j'ai pu constater, il n'y a pas énormément de monde qui l'utilise...

Partager cette page