Chauffe-eau thermodynamique dans le garage ou avec un échangeur extérieur ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par fabnad, 12 Juillet 2011.

  1. fabnad

    fabnad Membre

    Bonjour a tous,
    Dans le cadre d'un projet de construction BBC pres de Metz, nous avons fait appel a un thermicien pour l'etude thermique.
    Celui ci nous dit qu'il est plus favorable d'avoir un CE thermodynamique avec un echangeur exterieur, plutot que le chauffe eau dans le garage.
    En effet, les appareils "exterieurs"aurait un meilleur rendement et en plus le gain de calories fait baisser la temperature du garage, ce qui cree plus d'echanges entre garage et Habitation (acolle dans mon cas).
    Est ce vrai ,ou est-ce juste le logiciel BBC qui favorise ce type d'equipement?
    Quelqu'un a t'il des references ou des exemples?
     
  2. duc

    duc Administrateur

    Notre Expert vous répondra dès son retour de vacances. Il faut que vous soyez un peu patient :whistle:
     
  3. fabnad

    fabnad Membre

    Quelqu'un a t'il un avis?
     
  4. arno

    arno Arnaud Sellé

    Votre thermicien dit la vérité.

    Je suis dans une localité de vacances actuellement il y a le cas inversé dans le petit supermarché du coin. Les vitrines réfrigérées n'ont pas d'unité extérieure. La chaleur des condenseurs est renvoyée dans le local du supermarché , il y fait donc très chaud, et donc les vitrines réfrigérées ont du mal à tenir le frais. Leur moteurs tournent donc en permanence renvoyant d'autant plus de chaleur dans le local (cercle vicieux).

    Avec un ballon dans un garage c'est l'inverse (pour tenir le ballon chaud, on refroidit la pièce où il se trouve), mais quand même en "moins pire" car le ballon est isolé.

    Quoiqu'il en soit, il faut préférer soit un modèle avec une unité extérieure, soit un modèle qui assure la fonction de VMC simple-flux (Aldès, Atlantic).
     
  5. fabnad

    fabnad Membre

    Merci pour votre reponse.
    Je comprends le phenomene, mais je me posais la question quand au rendement du chauffe eau pendant les periodes hivernales ou on peut avoir du -15 oC en hiver. compare au fait que l'on peut recuperer quelques calories du garage.
     
  6. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Si votre maison suit les bonnes pratiques RT2012 / BBC , la chaudière et le ballon seront en volume chauffé et l'isolation sera efficace, y compris sur le mur séparant le logement des locaux non chauffés comme le garage.

    En mettant un ballon dans le garage, et si l'on considère le plein coeur de l'hiver (à -15°), le garage va refroidir rapidement du fait de sa présence et il y aura bien peu de calories à y récupérer. Sa température risque de devenir proche de 0 voire négative.
    De ce fait comme les déperditions via l'enveloppe du ballon sont proportionnelles à la différence de température , elles seront beaucoup + importantes que si le ballon était en volume chauffé.

    Pour répondre précisément à votre question, les fabricants doivent donner le COP à plusieurs températures.

    Pour information, voici les évolutions 2011 de Promotélec sur les exigences relatives aux chauffes-eau thermodynamique.

     
  7. fabnad

    fabnad Membre

    Merci pour ces bonnes infos.
     

Partager cette page