chauffeau solaire dans le midi... la grande anarque ???

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par pierre, 24 Juillet 2008.

1. pierre

pierre Membre

Bonjour à tous,

Le titre est provocateur, j'en conviens... mais la question reste à poser !
    Faut-il choisir dans le midi de la France (région qui est somme toute très ensoleilée) un chauffeau solaire ???

- sachant que pendant les 4 mois d'hiver on aura pas suffisamment de soleil pour avoir un gain,

- et que les mois d'été, on se douche à une eau assez froide et on risque de devoir rejeter l'eau dans la nature car nous n'avons pas de piscine pour évacuer cette eau...

Merci pour vos réponses, nombreuses et motivées,

Cordialement,

Pierre du Midi

2. arno

arno Arnaud Sellé

Hello Pierre,

Tant que l'électricité sera à un prix somme toute assez bas, une approche strictement économique de l'eau chaude peut conduire à réfléchir à deux fois avant d'opter pour du solaire.

Dans le sud de la France (côté méditerranéenne), c'est quand même la région où le solaire marche très bien 10 mois sur 12.

Cela dit pour maximiser la rentabilité économico-écologique, il vaut mieux investir sans attendre que les enfants aient quitté le nid familial ...
    Pour les néo grand-parents ou en passe de l'être, il est alors + judicieux d'aider ses enfants à acheter ledit chauffe-eau solaire (pour une famille avec [petits]enfants) que d'investir soi-même pour une famille de 2.

Bon, de toute manière, en 2015 c'est à dire demain, les bâtiments basse conso seront la norme et le solaire sera un passage obligé dans le neuf ... Zut, il faudra y mettre des télé plasma de 120cm de 1000W de conso pour quand même faire tourner les compteurs (ceci est un autre débat ) !!

Par contre, si vous me disiez , je veux investir dans le midi dans un chauffage solaire combiné, alors là je vous dirais sans risque "ce n'est pas une bonne solution" car c'est à partir de mars que le solaire peut apporter un apport significatif de chauffage et en mars dans le midi, une maison bien conçue n'a déjà plus besoin de se chauffer les jours ensoleillés.

3. sopat34

sopat34 Nouveau membre

J'habite dans le midi et je possède un chauffe-eau solaire. Ma maison est très bien calorifugée mais déjà ancienne (20ans). Pas besoin de chauffage solaire pour l'hiver. Une bonne flambée dans la cheminée réchauffe suffisamment. Par contre mon installation de 300l permet à toute la famille de se doucher (7 personnes) j'ai sur le toit 6m² de panneaux plein sud et l'investissement a été rapidement rentabilisé. je chauffe les 300l à 40-50° l'hiver et 80 et + l'été. Avec une vanne thermostatique pour ajouter de l'eau froide en sortie vers la maison et ne pas s'ébouillanter. Avec les aides qu'on peut avoir (ADEME, département, région) le coût est divisé par 2 environ.
    Je ne penses pas que ce soit une arnaque au contraire.
    Pour ce qui est des eaux usées, pour ne pas gaspiller, j'ai vu ces jours-ci à la télévision, un particulier qui avait organisé la filtration par les plantes de celles-ci et il avait des bassins dans son jardin assez jolis je dois dire.

Partager cette page