chaulage ou badigeon chaux sur murs enduits terre

Discussion dans 'Petits travaux' créé par sinaie, 28 Octobre 2010.

1. sinaie

sinaie Membre

Bonjour,
    les murs de notre maison sont enduits en terre et terre paille
    je souhaite y passer un badigeon ou un chaulage chaux colorée car trop foncé tel quel
    est ce possible
    sachant que ces enduits sont en place depuis plusieurs années (1 à 3 ans selon les pièces) et que la maison n'est pas encore chauffée.
    certains enduits ont fariné quelques grains de sable se détachent

merci de vos informations

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si les enduits ne contiennent pas de chaux, ils sont réversibles. Il faut donc commencer par leur appliquer un badigeon blan qui uniformisera le support et permettra toutes les teintes.

Que les grains de sable se détachent, c'est normal, il faut balayer les murs et les humidifier avant le badigeon.

3. sinaie

sinaie Membre

Bonsoir,
    ok merci
    je balaye donc et je badigeonne je donnerai retour de l'expérience
    je souhaite également garder des murs tels quels (enduit terre) je balaye et je passe une ou deux couches d'eau additionnée de savon noir pour protéger ? ou il faut que je fasse autre chose les murs sont dans les chambres d'enfants donc un certain risque de collision avec les jouets et autres ovni
    merci

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

pour les murs laissés tels quels un coup de balai et pour protéger non, pas de savon noir.... sinon ça va refaire de la gadoue.... Eventuellement 100g de sel d'alun par litre d'eau chaud pulvérisé en 2 couches histoire de fixer le tout. Mais bon, c'est de la terre et il vaudrait mieux que les ovnis aillent voir ailleurs une planète plus apte à les recevoir... :)

5. sinaie

sinaie Membre

j'ai passé un badigeon sur certains des murs en terre tout est ok
    j'ai un peu de mal a trouvé du sel d'alun en quantité suffisante et surtout pas trop cher donc ça attend toujours pour les murs devant rester en terre
    merci des conseils
    sinaie

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

bonjour,

si vous avez près de chez vous un fournisseur en produits chimiques, demandez-lui s'il n'aurait pas ça au poids. C'est comme ça que j'achète le sel d'alun et même les pigments....

7. sinaie

sinaie Membre

merci je n'en n'ai jamais entendu parler mais je vais chercher

Partager cette page