Chaulage

Discussion dans 'Petits travaux' créé par JARDIN46, 3 Mars 2009.

1. JARDIN46

JARDIN46 Nouveau membre

Bonjour,
    J'ai enduit un mur à la chaux (chaux aérienne + sable) - j'ai tamisé le sable mais malgré cela, l'aspect est vraiment rustique à plusieurs endroits - De plus, malgré la blancheur "immaculée" de la chaux, c'est la couleur du sable qui a pris le dessus (il n'était pas blanc) - et en fait, c'est une couleur qui se répète un peu trop dans la maison, d'où l'idée (bonne ou pas bonne ....) de chauler ce mur. Qu'en pensez-vous ? pour cacher le plus possible ces irrégularités (qui ne sont vraiment pas belles pour beaucoup.... j'ai un peu "raté"), est ce la bonne solution - si oui, faut il ajouter à ce lait de chaux un fixateur et est ce que la caséïne ferait l'affaire ?

Merci beaucoup pour votre aide

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

bien sûr que c'est une bonne idée !
    Pour le fixateur, le sel d'alun va bien.

3. JARDIN46

JARDIN46 Nouveau membre

Merci pour votre réponse - je suppose que le sel d'alun peut se trouver facilement ?

Pourriez-vous me dire dans quelle proportion ?

Encore merci de votre aide -

4. JARDIN46

JARDIN46 Nouveau membre

Bonsoir,

J'ai oublié de vous demander combien de couches pour un chaulage avec temps de séchage et la manière de l'appliquer (croisé ou autre...)

J'ai trouvé un magasin à Cahors qui vend du sel d'alun - donc, il n'y aura plus qu'à......

bonne soirée et à bientôt

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

Si c'est un chaulage (le plus épais des laits de chaux) une seule couche devrait suffire. On préconise toujours une passe croisée, sans tirer, en finissant toujours par la verticale parce que le chaulage laisse la trace des poils de la brosse. Mais c'est aussi l'occasion de faire des effets de matière. A vous de voir...
    Dans le cas où ça ne suffirait pas, faites, 24h après, un badigeon (plus dilué).

6. JARDIN46

JARDIN46 Nouveau membre

Bonjour et merci Calypso de votre message,

J'ai fait un essai de chaulage sur un béton cellulaire recouvert d'enduit à la chaux -
    une partie "a fresco" et l'autre "a seco" et sans mettre de fixateur (je ne connais pas la proportion) - les 2 façons d'opérer laissent une très légère trace blanche au toucher - je suppose que c'est le farinage- donc, je devrais y mettre un fixateur
    (je précise que je ne met aucun colorant dans le lait de chaux - ce sera blanc )
    sel d'alun ou caséïne ? et dans quelle proportion ?

encore merci de votre aide

bon samedi

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Partager cette page