Chaux aérienne

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Rolland, 2 Janvier 2009.

  1. Rolland

    Rolland Nouveau membre

    Une partie des enduits intérieurs de ma maison a été réalisée à la chaux aérienne. Aujourd'hui, après 20 mois de séchage dans une maison utilisée et chauffée, je constate que la résistance mécanique est extrêmement faible. Une petite peau dure de très faible épaisseur s'est formée en surface, mais si on a le malheur de la griffer tout s'éffrite derrière et le matériau dans sa masse n'a que très peu de cohésion. Ceci est particulièrement visible au droit des prises électriques, dans les endroits de passage et tous les points sensibles, raccords plafond, poutres ,embrasures . Le représentant du fabricant consulté et venu sur place il y a six mois me dit que c'est normal et qu'i faut attendre plusieurs années pour que la chaux aérienne fasse sa prise en profondeur. Oui, peut-être? mais mes enduits résisteront-ils jusque-là?

    Merci de vos avis. Existe-il des moyens pour accélérer la prise? Un traitement de surface peut-il renforcer la résitance au minimum de la surface?

    Rolland
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    mais quelle est la nature du support à ces enduits ?
     
  3. Rolland

    Rolland Nouveau membre

    Sous-couche par gobetis de chaux sur mur de pierres ancien (granite, shiste, argile)

    Rolland
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    il est exact que la prise de la CL est très longue mais presque deux ans ça veut dire qu'environ 2 cm devraient être très durs.

    Aucun produit ne pourra compenser ce qu'on peut soupçonner être une mauvaise prise due à une mauvaise mise en oeuvre ou des mauvaises conditions de séchage.

    Qui a réalisé ces enduits ?
     
  5. Rolland

    Rolland Nouveau membre

    Bonjour et merci pour vos informations.

    Cet enduit a été réalisé par une entreprise de maçonnerie spécialisée dans la restauration de bâtiments anciens!

    Si je comprends bien pas de solution miracle :

    -soit vivre avec en faisant attention,

    -soit tout dégrader et recommencer ce qui représente un chantier important et délicat pouvant provoquer des dégâts dans des pièces déjà aménagées (tommettes, boiseries etc.) ,

    Je me demande finalement si, dans la pièce la plus exposée, comme les murs sont internes et donc peu sensibles à l'humidité extérieure un pis-aller ne serait pas la mise en place d'une peinture acrylique microporeuse ayant au moins la propriété de renforcer la surface. Evidemment je perds dans ce cas une partie des avantages de la chaux.

    Rolland
     
  6. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    non, la solution que vous envisagez avec la peinture micro-poreuse n'est qu'un pis-aller.

    Faites faire une expertise par un spécialiste (voir le CAUE de votre région) et contactez votre artisan. S'il refuse de prendre en charge la réfection, faites jouer la décennale... Sur les enduits chaux il y a un DTU....
     
  7. Rolland

    Rolland Nouveau membre

    Merci de votre réponse. Je vais prendre contact avec un expert et voir après avec l'entreprise.
     

Partager cette page