Chaux, bauge, plâtre

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Robur, 6 Juillet 2013.

1. Robur

Robur Nouveau membre

Bonjour,
    Je veux refaire les enduits d’une pièce. Les murs sont en bauge recouverts d’enduits à la chaux. J’ai fait tomber l’enduit de surface qui était abimé. L’enduit chaux en dessous est assez correct. J’ai rebouché à la bauge quelques trous. Les huisseries ont été maçonnées au plâtre. Mon problème : quand je refais l’enduit, puis-je en mettre sur le plâtre pour uniformiser la couleur ? Est-ce une erreur de ne pas avoir retirer toute la chaux ?
    Merci d'avance de vos réponses

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, ce n'est pas une erreur si l'enduit chaux adhère bien, pas de souci. Par contre, la chaux n'adhèrera pas sur le plâtre. Il va falloir faire une interface entre le plâtre et le futur enduit chaux : une couche d'accroche que vous trouverez chez les distributeurs de produits naturels.

3. Robur

Robur Nouveau membre

Merci pour votre réponse. Sans vouloir abuser, quelques questions supplémentaires
    Quel produit naturel compatible avec le plâtre et la chaux??
    Le plâtre est-il respirant?
    Il y a aussi du plâtre autour des poutres, y compris la poutre centrale. Ai-je intérêt à enlever ce plâtre et mettre de la bauge? Je redoute que cela déstabilise des poutres. La maison est très vieille.
    Si je ne mets pas de chaux sur le plâtre entourant les huisseries (les angles sont bien faits, je crains de ne pas faire aussi bien). Puis-je passer simplement un badigeon de chaux (sur la couche d'accroche)? La couleur sera-t-elle uniforme?
    Merci d'avance de vos réponses. Cela fait longtemps que je suis vos travaux (livres, sites), même si pour moi, il y a loin de la théorie à la pratique!

4. Robur

Robur Nouveau membre

Une dernière question: un ami me conseille pour l'enduit à venir de mettre 30% de chaux hydraulique dans le mélange chaux aérienne + sable. Qu'en pensez-vous?
    Cordialement

Partager cette page