chaux- chanvre sur carreau de terre crue

Discussion dans 'Petits travaux' créé par écureuil, 3 Octobre 2010.

1. écureuil

écureuil Membre

Bonjour,
    Nous venons de faire l'acquisition d'une maison en carreau de terre crue, le soubassement est en silex,les murs font 50 cms d'épaisseur, nous avons enlevé toutes les épaisseurs (papier peint plâtre..) et laissé respirer le mur qui était un peu humide près du sol. Nous pensions faire un enduit chaux-chanvre pour avoir un mur plat car en enlevant le plâtre il y a quelques trous de 5-8 cms de profondeur à combler et ensuite faire un enduit à base de chaux. Qu'en pensez-vous? Pour l'enduit chaux-chanvre quelle recette? pour l'enduit de chaux doit-on faire 3 couches comme nous avons pu le lire? Conseillez-vous de passer les gaines éléctriques à l'intérieur ou à l'extérieur de l'enduit de chanvre?
    Merci d'avance

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le chaux chanvre en milieu humide ? Humm... déconseillé !!

3. écureuil

écureuil Membre

Aujourd'hui, tout est sec, mais lorsque nous sommes arrivées le mur qui était recouvert de plâtre était un peu humide en bas du mur.
    Que conseillez-vous ?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

apparemment, vous voulez isoler : donc, je ferais un chaux liège banché sur le soubassement et pour le haut, vous choisissez la composition.

oui, les gaines électriques dans l'enduit et pour l'enduit ensuite par dessus, juste un enduit de finition mais après séchage sur le chaux chanvre.

5. écureuil

écureuil Membre

Bonjour,
    Merci pour ces réponses assez rapides. L'isolation n'est pas primordial pour nous, on ne cherche pas à avoir 20° dans la maison mais disons que je ne savais pas comment combler les creux. Le liège se vend il en vrac? avez-vous une recette pour les proportions?
    J'avais pensé au chanvre parce que je l'avais testé sur un mur de la cave en mettant un peu de chaux hydrolique (1/5) avec la chaux aérienne (4/5), l'ensemble tenait plutôt bien malgré un peu d'humidité dans l'air.
    Le liège mélangé à la chaux constituera donc le corps d'enduit et ensuite je met juste un mélange chaux/sablon? Ai-je bien compris?
    N'hésitez pas à me donner des détails car même si je parcours avec intérêt les discussions déjà postées, je ne trouve jamais exactement la même situation, mais c'est ce qui fait le charme des maisons anciennes...
    Merci d'avance.

Partager cette page