chaux en extérieur

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par catou, 24 Juillet 2009.

1. catou

catou Membre

Bonjour à tous,

Je suis sculpteur et me pose la question de la réalisation de mes sculptures avec de la chaux.
    Mes sculptures sont figuratives, leur taille varie de 20cm à 2 m. Je travaille sur structure métallique avec ou sans grillage.... Elles nécessitent une précision dans le modelage (absence de sable tros gros).

Quel type de chaux puis-je utiliser: aérienne et/ou hydraulique?
    Avec quel type de sable: poudre de marbre, sablon???
    Quelle sera la résistance de mes oeuvres aux climats et intempéries?
    etc...

si vous avez des infos, idées et conseils éclairés, j'en serai ravie.
    Pour vous donner une idée de mes réalisations, vous pouvez consulter mon site:
    http://creatures.celestes.free.fr/

à bientôt
    artistiquement vôtre

catou

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la chaux attaque le métal.... :(

3. catou

catou Membre

;( pas glop.

J'ai l'habitude de travaiier avec du plâtre ou du map qui eux aussi attaquent le métal (mais peut-être moins?). je traite donc mon métal avant avec un produit anti rouille en général ça fonctionne assez bien.
    Peut-être que dans ces conditions... je n'aurai pas de problème de corosion?

je ferai sans doute quelques essais...

Quelle(s) chaux me conseillez vous? 3,5; 5; plutôt hydraulique?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, plutôt de l'hydraulique qui prend plus vite et qui est faite pour l'extérieur. Je dirais de la 5 pour les temps de prise à 3/4 h alors qu'il faut 10/12h à la 3,5 mais il faut tenter.

Pour le sable, la granulométrie dépend de l'épaisseur de la couche à faire. Plus elle est épaisse plus le sable doit être grossier et réciproquement.

5. catou

catou Membre

merci bien pour ces infos , je vous tiendrai au courant de mes réalisations...

Partager cette page