chaux hydraulique dans cave humide

Discussion dans 'Petits travaux' créé par catou, 29 Juillet 2009.

1. catou

catou Membre

bonjour,

Je voudrais être certaine de ne pas faire d'erreurs..

Je souhaite blanchir les murs en pierre de ma cave qui est bien humide ( constructions moyenâgeuse, murs semi-enterrés, peu d'aération...)
    D'après mes multiplles renseignemens, il semble que la chaux hydraulique soit mieux adaptée que la chaux aéerienne.
    Si c'est le cas, dois-je utiliser une chaux NHL 3,5 ou NHL 5 ???

Je veux également blanchir et assainir poutres et plafond en bois de cette même cave, puis-je utiliser ce même badigeon hydraulique? Et/ou dois-je le compléter avec huile de lin et essence de thérébentine???

merci d'avance pour vos infos

catou

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la 3,5 conviendra mieux et la 3,5 blanche qui plus est...

Ce même badigeon peut s'appliquer sur le bois. Il faut juste savoir qu'il va fariner. Mais sur des poutres et au plafond, ça n'a que peu d'importance. Avec l'huile de lin il est fort difficile à passer et farine quand même.

3. catou

catou Membre

merci pour votre réponse.

J'attaquerai donc ma cave à la 3,5.

Autre question: la 3,5 n'empêche t-elle pas les murs de respirer?
    En fait je suis partagée: n' est il pas préférable de les laisser ainsi (nus, pierres et terre) ou estil préférable d'assainir ce lieu....

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la 3,5 respire, comme toutes les autres chaux, un peu moins que la CL mais plus adaptée à un lieu humide comme une cave.

La chaux va assainir le mur et consolider la maçonnerie. Elle va aussi gérer l'hygrométrie de la pièce. C'est tout bénéf....

5. catou

catou Membre

trop top!
    merci
    je déblaye ma cave et je m'y mets...

6. catou

catou Membre

Autre question par rapport à la chaux hydraulique et émanation d'odeur d'amoniac.

J'ai chaulé mon garage (vielles pierres et terre) avec de la chaux hydraulique, et une odeur assez forte que rappelle l'amoniac se dégageait, alors qu'avec de la chaux aérienne, la réaction était bien moindre voire inexistante...
    Avez vous une idée de ce que c'est?
    vous en remerciant`
    catou

7. kador

kador Nouveau membre

l'urine de chat a la meme odeur, y a t il des chats dans votre entourage ?

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

peut-être ce garage était-il, avant, une étable... le fait de mouiller le mur réactive les odeurs d'urine. Je suppose que comme la chaux hydraulique se sert de l'eau pour durcir, ça concentre les odeurs alors que l'aérienne se sert de l'air et du coup, agit à l'opposé. C'est une hypothèse.....

9. catou

catou Membre

bonjour,
    merci pour ces hypothèses ... je sais seulement que cette maisonnette a été pendant un temps un atelier de maréchal ferrant, il ya fort longtemps...peut-être étable avant, qui sait ... depuis la chaux, c'est beaucoup mieux.

Partager cette page