Chaux hydraulique ou aérienne?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par aziliz, 11 Août 2008.

1. aziliz

aziliz Nouveau membre

Bonjour à tous,
    Voilà je m'apprête à commander ce qu'il faut pour réaliser un enduit isolant chaux-chanvre en 5 cm sur murs en pierre, mais je m'apercois que chaque distributeur a "sa" recette... J'ai deux choix: chanvre fibré/chaux hydraulique uniquement, ou chanvre stabilisé/chaux aérienne/sable de pierre ponce. Pourtant, de nombreux mélanges contiennent à la fois de l'hydraulique et de l'aérien!
    Je n'ai pas d'humidité, ma question est donc: avez-vous du recul sur une expérience similaire, au niveau travail de l'enduit, aspect esthétique, etc, qui pourrait me guider vers l'une ou l'autre solution?
    Merci d'avance!

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

c'est normal que les distributeurs aient chacun leur préconisation : c'est en vue de fidéliser les artisans et de sécuriser les clients. En auto-cosntruction un mélange NHL 3,5 et CL convient très bien.

Que l'on emploie de la chaux hydraulique ou de l'aérienne avec pierre ponce, on obtient le même principe : la pierre ponce "hydraulicise" l'aérienne, ce qui la fait équivaloir à de l'hydraulique.

La seule différence vient du séchage : l'aérienne carbonatant à l'air, le séchage est plus long mais évite les possibles farinages internes que l'on peut noter dans les enduits chanvre exclusivement NHL.

Il est un point essentiel sur lequel il faut insister : l'humidification préalable du support et le bon dosage en eau du mortier. On peut aussi pré-mouiller le chanvre la veille pour qu'il n'ait pas tendance à pomper l'eau du mortier avant sa prise.

Partager cette page