chaux sur enduit ciment

Discussion dans 'Petits travaux' créé par francia, 3 Avril 2009.

1. francia

francia Nouveau membre

Bonjour
    Je viens de voir votre site, et vous répondez gentiment à nos questions

Dans une pièce légèrement humide, avec murs recouverts d'un enduit neuf ciment+ sable donc granuleux, je pense faire comme accrochage :un lait de chaux hydraulique ( car indiqué pour pièce humide , d'après ce que j'ai lu ) avec du sikalatex, 2 bouchons pour 10 l de chaux, puis faire 2 couches de badigeon colorés assez épais pour aplanir le mur et le teinter dans les tons bleu
    Je pense utiliser la chaux hydraulique, car j'ai lu sur le site que la chaux aérienne n'était pas indiquée pour les pièces humides? Qu"en pensez vous?
    la couche d'accrochage est elle bonne?
    Le badigeon épais peut il se faire sur le lait de chaux ?
    Je vous remercie pour la réponse

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

dans les conditions que vous énoncez, c'est à dire sur support ciment, la chaux en lait ne peut pas exercer ses qualités de régulatrice d'humidité. Il faudrait pour cela que les enduits soient en chaux posés sur des murs eux aussi respirants. Dans ce cas en effet, on préconise des enduits à la chaux hydraulique mais on peut tout à fait décorer avec un lait de chaux à l'aérienne. C'est l'enduit qui gère l'humidité. Le lait de chaux appliqué pour l'esthétique est bien trop fin pour avoir ce type d'effet.
    De même, la chaux dans ces conditions de lait ne peut aplanir un mur irrégulier. Au mieux, il estompera un peu les reliefs.

Autrement dit, quelle que soit la nature de la chaux que vous emploierez pour réaliser ces peintures, vous n'obtiendrez qu'un décor, sans plus. Si votre mur est humide la chaux appliquée dans ces conditions ne pourra rien faire.

Petit point technique :
    - les laits de chaux comprennent : chaulage, badigeon, eau-forte, patine. Lorsque vous passez un badigeon sur un chaulage, vous passez un lait de chaux sur un lait de chaux.
    - ce que vous nommez l'accroche n'est en fait que la première couche. Ce qui va permettre l'accroche de la chaux sur le ciment, puisqu'elle n'adhère pas bien seule sur ce type de support, c'est l'ajout de sikalatex.

Alors que faire me direz-vous ? :)

Je vous invite a utiliser de l'aérienne, plus blanche et plus facile à utiliser que l'hydraulique qui s'épaissit et prend au fond du seau. Faites-en plus qu'il n'en faut pour la couche colorée. Vous la conserverez dans un récipient hermétique ce qui vous permettra de refaire une couche dans quelques années.

Je vous propose un chaulage ( 1 vol de chaux pour 1 vol d'eau ) non pigmenté qui est épais qui va couvrir le fond gris et estomper les reliefs avec sikalatex comme vous l'avez prévu en 1° couche.

Puis autant de couches que nécessaires (2 devraient suffire) de badigeon avec sikalatex (1 vol de chaux pour 2 d'eau pour la 1° couche; 1 vol de chaux pour 3 d'eau en 2° couche) pour uniformiser la teinte. Vous avez compris que s'il faut une 3° couche vous allongerez votre lait d'un volume d'eau.

3. francia

francia Nouveau membre

Merci pour votre réponse très claire et précise, je vais suivre vos conseils.
    Je crois que le sikalatex se vend en bidon de 2 l , et 2 bouchons pour 10 l ( avec l'eau ) , ce n'est pas beaucoup, c'est suffisant?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, c'est suffisant. On trouve du sikalatex en contenance moindre....

A propos : il faut savoir qu'avec un seau de 10L on fait deux couches sur un mur de 20m²

5. francia

francia Nouveau membre

merci pour votre réponse, je vais pouvoir commencer

Partager cette page