chaux sur mur interieur en briques

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par frederic63, 10 Janvier 2011.

1. frederic63

frederic63 Nouveau membre

Bonjour et tout d'abord bravo pour ce site et forum !

Je viens de regarder les excellentes explications sur le plafonnage d'un mur en pierres : http://www.citemaison.fr/Enduit-traditionnel-a-la-chaux.html

Je voudrais savoir si cette technique s'applique parfaitement pour un mur en brique (maison de 1900) et s'il faut également déjointer les briques d'1 à 2cm (J'envisage d'enduire les murs d'une chambre mansardée qui n'étaient recouverts que de plaques en bois) ou bien il y a-til une spécificité pour la brique ?

Cela fera-t-il office d'isolation murale et le mur de briques pourra-t-il "respirer" ?

Merci à vous,

Frédéric

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, cette technique s'applique aussi aux briques. Inutile de gratter les joints sauf s'ils s'effritent et ne tiennent plus du tout. Dans ce cas, oui, on gratte tout ce qui ne tient pas.

Non cet enduit n'est pas isolant mais oui, il est respirant !! :)

Précaution de taille : la terre cuite absorbe beaucoup d'eau : il faut soit arroser beaucoup pendant plusieurs jours avant l'enduit soit bloquer un peu le fond tout en le laissant respirer avec 100 g d'alun par litre d'eau pulvérisé en plusieurs couches.

3. frederic63

Merci beaucoup Calypso ! :)

Petite question de taille : comment faire pour arroser le mur de brique en quantité suffisante sachant que le mur à enduire est au 2e étage de la maison (chambre mansardée) et que c'est du plancher pas tout jeune. J'ai peur des infiltrations à moins qu'il existe une technique sécurisante pour bien rendre étanche le sol avec des bâches plastiques.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

oui, les bâches pour le sol... et pour arroser, un pulvérisateur de jardin qui permet de faire en finesse....

5. frederic63

Merci, rien de plus simple :)

Partager cette page