Cheminée non aux normes

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par courry30, 26 Février 2013.

1. courry30

courry30 Nouveau membre

Demande de renseignements.

Nous avons acheté en 2007 une grange pour en faire une habitation.
    Cette grange est mitoyenne avec une maison d’habitation achetée par des voisins en même temps que la grange.

Sur le toit de ce qui était alors une grange il y avait une cheminée qui donne dans l’habitation de mes voisins.
    Lors de la vente ils m’ont demandé si ils pouvaient laisser la cheminée, j’ai donné mon accord qui est noté dans l’acte d’achat.

Depuis 2010 date à la quelle nous avons emménagés dans la grange devenu habitation, nous avons des problèmes à cause de cette cheminée.

Elle n’est pas aux normes, bien plus basse que le fait de notre toit, et fuie de partout.

Comme notre habitation a du être rénové en fonction de l’habitation de nos voisins, nous n’avons pas pu rénover comme nous le souhaitions et avons du mettre un velux dans notre salle de bain pour éclairer et aérer celle ci.

La cheminée étant à coté du velux (nous n’avons pas eu d’autres choix), nous ne pouvons jamais l’ouvrir.

Nous avons averti nos voisins (verbalement et par trois lettres recommandées, en 2011 et deux en 2012) ils nous ont répondu que la cheminée avait plus de 30 ans et qu’ils étaient dans leur droit, qu’il n’avait pas à la mettre aux normes.

Je vous précise que nous avons fait refaire le toit et avons du payer l’abergement de la cheminée.

Nous ne pouvons pas prendre de risque pour notre santé, infiltration de fumée, nous envisageons de faire boucher la cheminée, nous les avons avertis.

En avons-nous le droit ?

2. arno

arno Arnaud Sellé

3. courry30

courry30 Nouveau membre

Bonjour,

Et merci pour vos conseils.
    Nous n’avons ni boucher la cheminée ni commencer d’autres démarches.

En effet ce week end nous avons lue et relue les compromis et l’acte de vente définitif et nous sommes aperçus qu’il n’y avait aucune servitude sur cette maison, ni note concernant cette cheminée dans ces deux actes.

Nous pensons que cette cheminée qui est sur notre toit nous appartient ce qui changerait tout.

Nous précisons également que cette cheminée ne servait pas auparavant car la maison mitoyenne possède un chauffage central avec une autre sortie sur leur toit.

Merci de vos nouveaux conseils.

Partager cette page