cherche menuiserie preformante pour une bbc en gironde

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par manulab33, 12 Novembre 2009.

1. manulab33

manulab33 Membre actif

Bonjour a tous

je suis a la recherche d'info pour choisir les meilleures menuiseries pour ma futures maison BBC en gironde je n'ai pas de preference dans un type de materiaux mais je cherche
    a/ un double vitrage performant et une bonne etancheite a l'air
    b/ un grand osscilo coulisant ou autre

merci a tous pour toute les info a venir

2. chrissou

chrissou Nouveau membre

bonjour,
    les menuiseries mixtes (bois intérieur, alu extérieur) sont très performantes.
    je connais les marques MINCO et AVM mais il doit y en avoir d'autres.

3. arno

arno Arnaud Sellé

Autre marque en bois/alu, certes moins haut de gamme mais beaucoup moins chère menuiseries-gregoire dans la Dordogne.
    Mais les menuiseries sont simplement prétraitées (et sont donc à poncer et peindre ou lasurer).

Alternative pour les baies, un oscilo-coulissant alu : k-line :
    - étanche à l'air d'après les échos que j'en ai eu
    - montants fin, donc maximise les apports solaires
    - mais le Uw étant moins bon en alu, à réserver aux baies de grandes tailles (et non aux fenêtres) et exclusivement au sud.

4. manulab33

manulab33 Membre actif

bonjour a tous

merci arno

je viens de visiter un salon ( conforexpo ) et j'ai pu donc me documenter un peut plus sur le sujet et 2 marque on attirer mon attention belisol (belge) et internorm (autrichien)
    avez vous des retours sur ces marques

autre choses le classement AEV comment ca marche et les credits d'impots sur les menuiseries

merci d'avance

5. arno

arno Arnaud Sellé

Pas connaissance de ces marques, mais pour votre région (Gironde) n'optez pour le triple vitrage que dans le cas de menuiseries de grande taille qui seraient mal orientées (nord typiquement, mais aussi ouest pour le confort d'été). Cela pourrait être cas si vous aviez une jolie vue pas au sud.

Si vous respectez les règles d'orientation bioclimatique (en gros surface vitrée = 20% à 25% de la surface habitable avec la plupart des vitrages au sud), alors je ne vous conseille pas le triple vitrage vu votre climat.

Le classement AEV définit la résistance ou la perméabilité à l'air, à l'eau et au vent.
    Pour le test à l'air, c'est une succession de pression et dépression qui permet de mesurer le débit de fuite à l'air de la menuiserie.
    Pour l'eau, diverses méthodes d'arrosage et de montée en pression permettent de tester leur résistance.
    Pour le vent, c'est un ensemble d'essais dits de fatigue au vent, de pression et de vibration.
    Le classement minimal pour être certifié. Classement AEV minimal : A*2 ; E*5B (ou E*4A) ; V*A2 La notation :
    De 1 à 4 pour l'air : plus le chiffre est élevé, plus la qualité est bonne, et donc moins l'air passe,
    idem pour les autres allant de 1 à 5 ou 1 à 9.
    A - La perméabilité à l'air : classes A1 à A4
    E - L'étanchéité à l'eau : classes E1 à E9
    V - Résistance au vent : classes de pression de V1 à V5

Illustration de classement pour la perméabilité à l'air A :

Fichiers attachés:

6. filou59

filou59 Membre actif

Bonjour

Les menuiseries Internorm sont de très bonne qualité, mais le prix va avec.
    Les miennes viennent d'être posées.

Concernant le BBC attention actuellement ca peu posé des problèmes suivant le certificateur (Promotelec / Cequami )

Des projets sont passé via des constructeur et surrement Cequami, mais moi pour le moment Promotelec me fait un peu c*h*i*e*r ....

Je suis en contact avec Internorm, et ils avaient l'air confiant il y a quelques temps mais m'avait prévenu que ca prendrait du temps.

A+

7. arno

arno Arnaud Sellé

C'est vrai qu'il faut espérer que pour la RT2012 on ait des certificateurs BBC "indépendants" , car pour le moment, les constucteurs NF ont moins de contraintes avec Cequami que les archi ou autres intervenants de la maison indivuduelle avec Promotélec.

Prioriterre est sur les rangs (il est déjà certificateur Minergie pour la France) ... wait & see.

Partager cette page