Choix de brique et d'isolant

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jefdelb, 13 Janvier 2008.

1. jefdelb

jefdelb Membre

Bonjour
    j'ai lu votre article sur le forum futura sciences, parcouru votre site internet, et je suis toujours indécis quand au choix des matériaux de construction et d'isolation de ma maison.

Quelques petites remarque sur la calculette :
    - on ne nous demande pas le type d'isolation du toit
    - sur les polystyrènes, ne serait il pas plus simple de compléter l'appellation avec Th38 ou Th32 pour que ce soit plus "parlant" pour les non initiés car ce sont les infos qu'on obtient des constructeurs
    - je n'ai pas sur trouver la brique de 5 pour la contre cloison pour faire le test ..

Je fais construire dans un village en bord de mer tout proche de Montpellier.
    Nous faisons une maison a étage, de type "Bastide", d'environ 145m².
    J'ai éliminé le parpaing. Je voudrais donc de la brique de 20 roulée.
    J'hésite entre trois produits dont le coût varie légèrement : la brique Porotherm Murbric R20 (nombreuses petites alvéoles verticales et R 0,72, densité de 0,71g/cm3), la brique Optibric (alvéoles horizontales , R=0,75, densité 0,60 g/cm3), la brique Optibric PV (alvéoles verticales, R=0,83, densité 0,6g/cm3). J'ai découvert la nouvelle Portherm R25 ....mais est ce bien nécessaire ?

Mon objectif est d'avoir un confort d'été optimal pour mon budget. Je sais bien que le monomur me le permettrait, mais financièrement c'est un surcout qu'on ne peut pas se permettre pour garder notre surface habitable actuelle.

Quelle brique de 20 me conseilleriez vous dans ce cas précis ?

Je suis pour l'instant sur du TH32 en 100+13 au niveau isolation. J'hésite encore entre cette solution et un autre isolant à déterminer, puis une brique de 5 recouverte de platre (traditionnel ou BA13 ?).

Au niveau des planchers j'ai pris des planchers type Kaliplan, pour le RDC et Rector à double rupture de ponts thermiques pour l'étage. L'isolation sous toiture sera en 400 mm de laine de roche soufflée (je ne veux pas de cellulose compte tenu de la toxicité de l'acide borique qu'elle contient, et de soucis d'incendie avec de type d'isolant).

Bien cordialement, en espérant ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes questions.

Jean-François D. (Montpellier)

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Votre message tombe justement au moment où nous venons de publier un comparatif des solutions de construction en briques de 20 cm

Les briques de 20 les plus performantes sont actuellement les BGV Thermo (de Bouyer-Leroux) et Optibric PV 3+ (de Imérys). Elles ont une résistance thermique de 1, soit la même que la Porotherm R25, qui fait elle 25cm d'épaisseur.

Par contre, vous avez raison d'envisager des rupteurs de ponts thermiques (planchers Rector, KP1 ...) mêmes sur ces briques isolantes car le comparatif que nous avons effectué avec notre calculette démontre que sur notre paroi test, une solution de brique isolante 20cm sans rupteur de pont thermique ne fait finalement pas mieux qu'une solution parpaing avec rupteur de pont thermique, mais déjà aussi bien qu'un Monomur 37cm.

Et donc, il y a toutes les chances pour qu'une solution brique de 20 à joint minces, avec rupteurs de PT pour les planchers, soit plus thermiquement plus performante que le monomur 37, et pour moins cher !

Justement, nous allons prochainement publier une étude de cas avec ces briques et les rupteurs de ponts thermique.

Pour le plafond de votre étage, comme vous prévoyez une bastide, je vous préconise également de mettre un plafond lourd en maçonnerie (et non un simple plafond en plaques de plâtre suspendues) ... et bien sûr avec les mêmes rupteurs.
    Ainsi vous aurez aussi frais à l'étage qu'au rez de chaussée en été ce qui est plutôt rare ;-)

Pour l'isolation, dans la mesure où ce plafond empêchera tout type d'isolant d'être en contact avec l'air de votre logement, effectivement de la laine minérale soufflée est suffisante en terme thermique.
    La laine de roche soufflée est effectivement plus dense que la laine de verre et vu que c'est pas très cher, vous avez raison de mettre 40cm d'épaisseur (mais à la limite 30cm seront suffisants si vous prenez un plafond lourd, mais comme le prix est bas ...).

Pour l'isolant des murs, vous parlez des sels de bore et pour autant vous envisagez du polystyrène dont les agents ignifuges (HBCD) sont aussi sur la sellette (http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/retardateurs-de-flamme-bromes.pdf)

Mais indépendamment de cela, le polystyrène est semble-t-il apprécié des souris (contrairement aux laines minérales) qui aiment bien cavaler dans les murs.

Pour la brique de 5, le platre traditionnel sera plus effusif qu'une plaque de platre, mais la difficulté est de trouver un platrier.

Pour la calculette :
    -> pour l'instant, elle ne compare que les murs, pas l'isolation des toitures
    -> pour la brique de 5, prendre une brique de 20cm dans les matériaux de construction et modifier son épaisseur
    -> effectivement, je vais ajouter le polystyrène "32" dans la liste des isolants

Ah, j'oubliais, merci de communiquer sur ce forum les niveaux de prix que vous avez eu pour vos devis en Monomur et briques de 20 ;-)

3. jefdelb

jefdelb Membre

Pour des raisons de surcout je n'ai même pas fait chiffrer le monomur par le constructeur ...déjà en brique de 20 on était limite !

On passe à 176900 € pour 145 m² habitables, et 28 m² entre cellier et garage.
    Construction brique de 20 + TH32 en 100+13 (appremment le Th32 serait traité contre les rongeurs ...à voir !)
    Chauffage central gaz à condensation De dietrich MC 25 BS130 avec radiateurs et sèches serviettes dans les salle d'eau.
    Terrasse 20m².

Je vais voir concernant la dalle avec rupture de pont thermique au dessus des chambres...

Merci pour vos réponses qui m'ont conforté dans mes choix.

Cordialement

Jean-François

4. nono62

nono62 Membre connu

bonjour à tous... Je viens d'ouvrir la porte du "projet de maison individuelle" !!! seulement, nous sommes soucieux de préserver notre maison des pertes de chaleur et ainsi tendons vers la maison basse énergie... cependant, au regard des coûts que cela engendre, nous allons seulement tenter de s'en approcher !!!
    nous voulons opter pour une maison en briques en aspect extérieur... vivant dans le pas-de-calais, devenu très célèbre pour son climat, et étant surtout néophite en ce qui concerne la construction (j'y passe mes nuits pour tenter de me familiariser) je commence à m'y perdre quant au choix des isolants à associer aux briques que nous souhaiterions mettre... je sais qu'il serait bon de préciser le calibre des briques mais j'aimerais savoir quel serait le meilleur compromis... briques + monomur ( Biomur, Porotherm, Bio’bric, Gelis, Bellenberg ... lequel semble le plus efficace ?) / briques + béton cellulaire ...

je me rends compte que poser cette question est comme jeter un pavé dans la mare.. mais si vous pouviez m'aider à "débroussailler le terrain", je vous en serez très reconnaissant !!!!

pour info, nous envisageons d'opter pour la géothermie avec une PAC avec capteurs verticaux

en vous remerciant de votre sollicitude...

Partager cette page