choix du chauffage en fonction isolation ossature bois

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 28 Février 2001.

1. Invité

Invité Invité

Bonjour, nous avons fait le choix de construire dans la région Landes une maison à ossature bois. Nous avons des difficultés à faire le choix du mode de chauffage. Nous recherchons l'avis d'utilisateurs de maisons bois et différents types de chauffage. Si vous pouvez nous faire part de vos expériences. Dans l'attente de vos courriers sur notre boite e-mail, merci par avance.

2. Invité

Invité Invité

APRES UN AN DE FONCTIONNEMENT, JE PEUX VOUS ANNONCER QUE LE CHAUFAFGE GAZ EST PERFORMANT DANS CE TYPE DE MAISON. LE BOIS RECLAME PEU DE CHAUFFAGE, J'EN SUIS ENCORE SURPRIS MOI MEME. LE BOIS EST UN EXCELLENT ISOLANT QUI PERMET UNE UTILISATION DU CHAUFFAGE MINI.

3. Invité

Invité Invité

J'ai fais construire une maison à ossature bois en ile defrance (70 km est de paris) de 75 m² au sol plus 15 m² en combles partiellement aménagées (25 m² non isolées) . Je suis tout éléctrique (cuisine eau chaude chauffage) température moyenne 21°. Ma facture annuelle EDF est de 1400€. Ce type de maison est vraiement facile à chauffer.

4. Invité

Invité Invité

d'après vous quel est le meilleur système de chauffage pour une maison ossature bois.comment fonctionne la géothermie, quels sont ses avantages et ses incovénients?merci.

5. Invité

Invité Invité

pour une maison bois, donc écologique, il peut être interesant d'incorporer un chauffage géothermique. Ecologique, agréable... une bonne solution

6. Invité

Invité Invité

la géothermie ne peut être mise en place dans tous les cas. En particulier, il vous faut au minimum 2.5 fois la surface de planchers de votre maison en terrain type gazon sur lequel vous ne pourrez pas planter d'arbres. Demandez l'avis d'une des sociétés poseuses pour votre cas particulier.

7. arno

arno Arnaud Sellé

Le terme maison ossature bois n'est pas assez précis pour répondre à la question car il y a ossature bois et ossature bois.

La qualité de l'isolation dépend bien sûr de l'épaisseur de l'isolant entre chevrons mais aussi dans une grande mesure de la présence d'une couche d'isolant sur les chevrons (côté extérieur de préférence) évitant que ces chevrons soient traversants, car cela induit des ponts thermiques.

Pour un résultat somme toute grossier mais qui donne une idée des coûts d'installation et d'utilisation de chauffages, vous pouvez utiliser la calculette chauffage d'ideesmaison.com en utilisant les valeurs suivantes pour le niveau d'isolation du formulaire :

- isolation 8cm entre chevrons ==> maisons à isolation conventionnelle 1990-2000
    - isolation 10cm entre chevrons ==> maisons à isolation conventionnelle 2001-2006
    - isolation 8cm entre chevrons + 4 cm sur chevrons ==> excellente isolation sans ponts thermiques
    - isolation 12cm entre chevrons + 8 cm sur chevrons ==> maison bioclimatique avec isolation exceptionnelle

Partager cette page