Choix du contreventement et du frein vapeur eventuel

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par black bee, 30 Janvier 2011.

1. black bee

black bee Membre

Bonjour,

Voici la composition de mur envisagée avec mon constructeur :

* crepis sto : 10 mm (sd entre 0,3 et 0,4 je crois, mais pas sûre du tout)
    * Fibre de bois : 60 mm (sd = 3 je crois)
    * Ouate de cellulose : (sd = 2,2 je crois)
    * contreventement
    * vide technique (peut-être isolé)
    * placo ou fermacell

Envisagé également
    * variante 1 avec bardage bois à la place du crépis
    * variante 2 avec bardage bois claire vois devant pare-pluie
    * variante proposée : contreventement direct en fermacell, sans vide technique (pour les murs ou je n'aurai aucune prise)

J'aurais besoin de quelques conseils pour finaliser les choix constructif ! Avec quoi conteventer ?

2 options envisageable : OSB ou pavaplan.

Si je met de l'osb, ce que le constructeur a l'habitude de mettre, est-ce souhaitable, indispensable ou facultatif selon vous de placer un pare-vapeur derrière l'osb ? quelle seraient ses caractéritiques ?

Je précise que la maison sera controler en prinxipe par promotelec, vu qu'elle va faire l'objet d'une certification.

Enfin pour la finition, toujours dans l'optique de la respirabilité du mur, est-ce préférable de mettre du fermacell ou du placo ? (et si entre ce panneau de finition et l'osb, je met 4cm de fibre de bois, cela change la donne ?)

Je vous remecie par avance !

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Dans la mesure où le contreventement est côté intérieur, il fait office directement de freine-vapeur. Vous pouvez donc mettre de l'OSB (mieux vaut déroger le moins possible aux habitudes du constructeur).

L'OSB va alors servir pour l'étanchéité à l'air. Il faudra relier les plaques par de l'adhésif spécial (que l'on trouve également chez les fournisseurs de freine vapeur).

Fermacell ou plaque de plâtre cartonnée, pas beaucoup d'écart.
    Par expérience, la plaque de plâtre cartonnée a l'avantage d'être lisse et donc de se décorer bien plus facilement que le fermacell qu'il faut ré-enduire sur toute sa surface.

3. black bee

black bee Membre

Merci pour cette réponse.

Ne pas metre de frein vapeur représente une économie financière et une économie de temps pour moi !

Par contre j'avais pris quelques notes pour arriver à cela :

crepis sto : Sd=0,3 ???
    Laine de bois pavatex : Sd=0,3
    Ouate de cel. : Sd=0,22
    OSB : Sd = 2

addition des sd derrière l'osb :0,3+0,3+0,22 = 0,82

En théorie mon OSB devrait donc avoir plutôt un sd de 6x0.82 donc à 4,92, non ?

Est-ce un bon raisonnement ? Est-ce un problème ?
    Par ailleur promotelec accepte-t-il les murs respirant, apriori pas accepté par les dTU françaises (sd>15 j'ai lu) ?

Et pour mes mur avec pare-pluie ? (le pare pluie est frein vapeur ?)

Ensuite concernant l'étanchéité, n'y-a--t-il pas de risque de fuite en ne mettant pas de frein vapeur ? (au moment du bloowerdoor test, et par la suite vu que le bois travaille un peu...)

Merci pour ces précision supplémentaires...

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Il faut comparer les Sd extérieurs et intérieurs de l'isolant (pas l'isolant lui-même) :

Côté extérieur : Enduit respirant Sd = 0,2
    Côté intérieur : OSB Sd = mu*e = 40 * 0.09 = 3.6
    Donc pas de problème.

Promotélec ne se souciera pas de la perspirabilité des murs, mais ils vous feront sûrement transpirer par ailleurs ;-)

Pour la durabilité de l'étanchéité à l'air avec de l'OSB dès lors que vous utilisez les bons adhésifs. Ci dessous, photo d'un rampant de toiture de maison passive.

Mu Pi Sd

Bibliothèque des matériaux

Fichiers attachés:

5. black bee

black bee Membre

Merci pour cette réponse comme d'habitude très précise !

Vu la photo, on peut donc utiliser quelques morceaux de frein vapeur par endroits, pour assurer la bonne continuité de l'étanchéité (à faire entre les murs et la dalle par exmple j'imagine !).

Si j'ai bien compris, ne pas mettre de freein vapeur va me permettre d'économiser de l'argent, du temps et ce pour un meilleur résultat !

Au plaisir de vous lire...

6. Lumi

Lumi Nouveau membre

Salut!

ATTENTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sauf erreur de ma part dans ton calcul "Arno" le SD de l'osb avec un mu de 40 est 0.36!!! et non 3.6! car l'épaisseur doit être en mètre! donc 0.009m...

J'ai le même problème pour gérer l'humidité dans mon mur:
    Pavaplan 8mm mu 60/ steico zell 220mm mu 1 à 2/ steico spécial 60mm mu 5...

A+

7. black bee

black bee Membre

Et donc, si Lumi dit vrai, il est préférable d'avoir un frein vapeur dans mon cas ??

8. black bee

black bee Membre

Je relance la question, car je suis resté sur 2 avis contradictoire, de 2 personnes semblant savoir de quoi elles parlent :)

Alors, frein vapeur ou pas ?

merci de vous pencher sur la question

9. philippejme

philippejme Membre

Bonsoir ,

Le probleme c'est le sd tres variable de l'osb d'une marque a l'autre parfois d'un lot a l'autre.

Qui varit selon , l'essence employee, la taille de lamelles ,la colle, le pressage.

Rappel:

Pour le DTU 31_2 , c'est Pare vapeur avec sd superieur a 18m.

10. black bee

black bee Membre

A priori, l'osb semble donc trop respirant pour être considéré comme frein vapeur. Pourtant, c'est une pratique qui semble assez courante en Allemagne (de ne pas mettre de frein vapeur) je crois !

Il me semble dommage de respecter le dtu à la lettre sur ce point précis. J'aimerais me contenter de respecter les recommandations données pour un mur perspirant

11. philippejme

philippejme Membre

Non , vous avez ma lu l'osb est un Fv mais avec une certaine difficulte a appréhender précisément pour un diagrame de Mollier par ex.

Donc aucune sûreté en cas de charge de vapeur d'eau exceptionnelle.

En Allemagne les ventilations mécaniques sont souvent tres bien proportionnées aux besoins (DF)!

Pour que la notion de mur permeant soit efficiente il faut;

Un differentiel sd de 1/5 voir 1/ 6 .

Que chaque couche de materiaux soit plus permeante que la precedente.

Verifiez bien le SD de votre STO.

De + un facteur important , le traitement du parement :

Un ferma enduit a la chaux n'as rien a voir en perméance avec une peinture acrylique ou un papier peint lavable!

Nb: Respecter le joint de variation dimensionnel de l'osb sinon risque de gondoli gondolo!

12. black bee

black bee Membre

On pourrait donc imaginer l'utilisation d'un frein vapeur dans les pièces dites humides (salle de bain, cuisine) et pas de frein vapeur dans le reste de la maison alors ... (maison avec vmc 2F dans mon cas)

13. philippejme

philippejme Membre

Bonsoir ,

Un Fv ou un PV continus sont la garantie du deuxième point intéressant de ces systèmes, l'etancheite a l'air.

Partager cette page