Bonjour, Je rénove actuellement une maison typique de la région "Picardie" et souhaite en garder le style intérieur et extérieur malgré un gros oeuvre en parpaing. Après avoir lu vos articles sur les enduits intérieurs, je vais m'orienter vers un enduit terre/paille ou terre/chaux/paillette de lin. A ce propos, j'ai deux questions : - les cloisons étant en parpaing, l'enduit peut-il être appliqué directement ou y a-t-il une préparation du mur à réaliser avant ? - concernant les murs extérieurs, je souhaite réaliser une isolation en laine de bois mais à ce jour je n'ai pas de choix arrêté sur le type de doublage à poser, sachant qu'il doit suffisamment "accrocher" pour la bonne tenue dans le temps de l'enduit. Pouvez-vous m'indiquer le type de doublage qui conviendrait le mieux a l'enduit ? Et par la même occasion, si une préparation spécifique de ce support est à prévoir ? Par avance, merci.
Bonjour, franchement, tout travail sur parpaing ne sera qu'à titre esthétique. Le support ne répond pas aux critères de bonne isolation avec ce type de matériaux... Ceci dit, la terre étant très tolérante, aucune prépa n'est necessaire. Quant aux enduits sur laine de bois, en extérieur, je ne vois pas de possibilité d'enduisage...
Bonjour, Merci pour ces renseignements, Concernant,ma deuxieme question,j'ai mal formulée celle-ci. -actuellement je n'ai pas de choix arreté pour la cloison de doublage intérieur (pour info, de l'extérieur vers l'intérieur : enduit torchis, parpaing, lame d'air de 2cm, laine de bois, pare vapeur et probablement un doublage en BC ) -est ce que le BC est un choix correct pour la cloison intérieur,ou y'a t'il sur le marché un matériaux plus adapté en fonction de la finition terre/paille ou terre/chaux/paillette de lin à réaliser. -par la même occasion,est ce qu'un enduit à la chaux réalisé sur les mêmes supports que cités précédement à la tolérance d'un enduit terre ?