Choix d'un mode de chauffage après calcul via "Comme un thermicien"

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Fabftp, 27 Juillet 2010.

1. Fabftp

Fabftp Nouveau membre

Bonjour,
    Nous réalisons une construction d'une maison individuelle à Reims et nous calons sur le système de chauffage.
    La maison fait 139 m² habitacle pour une SHON de 165 m².Béton cellulaire de 30 com + multipor de 14 extérieur (R=6.9) Le terrible logiciel "Comme un thermicien" m'indique ceci.

Puissance de chauffe à installer selon Passiv hass : 2.9, selon la norme F : 3.4 KW

Notre choix se porte sur une VMC 2F Helios 500 pro, mais je ne sais pas avec quoi l'associer. Poêle à buche ? PAC air eau avec plancher chauffant ? Le besoin est faible et donc nous ne voulons pas investir inutilement.
    Merci de vos conseils, fichier .cut à dispo.
    Cordialement
    Fabien

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Le meilleur rapport / investissement et qui marche bien en BBC est sans hésiter le poêle buche.

Si vous voulez ne pas vous casser la tête pour le chargement, optez pour un poêle à granulés. C'est ce que je ferai pour un chauffage principal.

3. brfou65

brfou65 Membre

Bonjour

Nous sommes en plein milieu de la construction de notre maison de 104m² (shon).

Celle ci n'est pas BBC (elle est elligible THPE tout de même), ceci est essentiellement du à une isolation un peu faible (mais c'est pas irrémédiable) au niveau des combles perdus (R=6) mais aussi et surtout a cause de l'ECS qui est uniquement électrique. j'ai un CEP de 103, (il me faudrait 45 dans le dpt65).

Cela ne nous a pas empêché de n'utiliser, en chauffage principal, qu'un poêle à bois de 4-8kW de 80% de rendement et possédant une bonne inertie (le FOX de chez RIKA) associé également à une double flux HR (la duolix d'Atlantic). Seule la SDB à un chauffage indépendant électrique de 500W.

La déperdition de la maison est de 2.7kW, le besoin en chauffage bois de 12.94kWh (donnée deper climawin 2005 quasi identique a "comme un thermicien" ! comme quoi pas besoin de payer cher pour avoir de bonnes infos)

Le poêle ne sera installé que vers la fin de l'année et je donnerrais mes impressions. A titre d'information, vous pourrez voir l'avancement des travaux de notre maison, à cette adresse : http://bcm-fournier.blog4ever.com

Fichiers attachés:

Partager cette page