Choix d'une chaudière au fuel

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par BEBERT171, 6 Janvier 2010.

  1. BEBERT171

    BEBERT171 Membre

    Bonjour, Bien qu’ayant opté pour la chaudière GEMINOX FC22CBT : (chaudière basse température)
    Et disposant d’ assez de place en haut près de la cuve à fuel pour le modèle DE DIETRICH GTU 120 (chaudière à condensation) Je me posais la question de la rentabilité à long terme entre ces deux modèles de chaudière. Durée de vie : plus longue pour de Dietrich que pour Geminox ? Efficacité : condensation plus efficace par rapports aux radiateurs déjà installés que la basse température qui sera peut être un peu juste pour des radiateurs classiques ? Consommation : vraiment moins importante avec la condensation qu’avec la basse température ?De quel ordre ? (5,10 %) Corrosion : tubage et corps de chauffe plus de corrosion avec la condensation ou avec la basse température ? Fiabilité : De Dietrich meilleure que GEMINOX ? Garantie de la marque : la quelle est la mieux couverte (durée) et SAV meilleur pour les pièces ? Condensats : rejet et acidité dans mon évacuation et risque d’abimer les puisards ? Nécessité d’installer une pompe de relevage de condensats (10 litres de condensats par jour) par la suite ?Nécessité d’ installer un neutraliser de condensats par la suite ?Obligation de prendre du fuel avec moins de soufre et donc plus cher pour la basse température ou pour la chaudière à condensation ?Nécessité d’installer un pot de décantation par la suite ? En résumé je me demande s’il n’aurait pas fallu préférer le choix du modèle De Dietrich à condensation à celui de la Geminox basse température Merci d’avance.
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Je ne saurais répondre pour les deux marques qui sont en fait réputées.

    Pour ce qui est de la condensation, je vous invite à visiter la page d'Hervé Silve.

    La condensation permet d'augmenter le rendement jusqu'à 11% pour le gaz naturel et jusqu'à 6% pour le fioul car le fioul contient moins d'atomes d'hydrogène que le méthane (différence entre le pouvoir calorifique inférieur PCI et le pouvoir calorifique supérieur PCS).

    Les avantages de la condensation sont plus importants avec un retour d'eau froide comme l'explique Hervé Silve, donc si vous avez un logement mal isolé (qui nécessite une température de départ de 60° ou +) la condensation marchera moins bien.

    Donc la condensation est vraiement intéressante avec du gaz, et moins avec du fioul (d'autant qu'il y a le risque de l'anhydride sulfureux.
    De ce point de vue, je pense qu'il n'y a pas de regret à garder la Geminox basse température.
     
  3. lilipopette

    lilipopette Nouveau membre

    Bonjour,
    J'ai fait installé une chaudière fuel ventouse De Dietrich GTU 124FF (chauffage seul, heureusement!) fin 2006, et depuis, je n'ai eu que des problèmes!! Pannes à répétitions, nombreuses pièces changées, chaudière qui se met en sécurité pour des problèmes de gicleur alors que le technicien vient de le remplacer, soucis avec la carte mère, l'aquastat, etc... J'ai une longue liste des interventions faites depuis 2006; heureusement, c'était encore sous garantie, et l'installateur l'a même prolongée d'un an, vu les soucis!
    En visitant certains forums, j'ai pu constaté que je cela semble être un problème récurrent sur ces modèles De Dietrich... Je croyais aussi que c'était une bonne marque, et pourtant!!!

    Alors, soyez vigilant quant à "l'aura" des marques...
     
  4. dd

    dd Nouveau membre

    Bonjour,
    J'ai aussi fait installé une chaudière fuel condensation De Dietrich GTU 124 (chauffage seul) il y a 5 mois et depuis, je n'ai eu aussi que des problèmes!! Cest une vraie catastrophe cette chaudière. Pannes à répétitions, toutes les pièces changées, chaudière qui se met en sécurité toutes les 5 mn, bruleur qui démarre, s'arrete 10s après, redémarre... mais elle ne chauffe pas. Plus qu'il fait fait froid et moins qu'elle fonctionne. Et pour le moment, pas de solution en vue, juste des bricolages et des essais de l'installateur!!! Effectivement d'après les forums pleins d'autres personnes ont des problemes avec ce type de chaudière.
     
  5. arno

    arno Arnaud Sellé

    Attention, il faut quand même toujours faire la part des choses sur les messages de forums.

    Le matériel peut certes être défaillant mais :

    - est-il adapté au contexte du bâtiment ?
    - son installation est-elle faite correctement ?
     
  6. bmane

    bmane Nouveau membre

    Chaudiere fuel chappée fuel 10 ans aucun probléme,mis en route eu départ, par instalateur, et technicien Chappée.C'est du serieux.
     

Partager cette page