choix entre maison à etage et plain pied

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par Invité, 2 Septembre 2001.

1. Invité

Invité Invité

J'ai le projet de construction de ma maison sur un terrain de 714m2 (15 mx 27m utile). Je me pose la question du type de maison . Une bastide ou une maison de plein. Quels sont les parametres qui font la difference de coût entre les 2 types de maisons? Est il vrai que la bastide coute plus cher, alors qu'il y a moins de toit? quel est le prix moyen du gros oeuvre ( murs ) au m2 pour un maçon pour une maison de plein pied et une bastide? quel est le prix au m2 d'un toiture en fermettes? Existe il des longueurs standard de fermettes et de poutrelles? Des adresse de site permetant de ce faire une idée des coût seraient les biens venues ! Merci pour toutes vos infos ! Christophe.

2. Invité

Invité Invité

Bonjour,
    Vous pouvez faire des simulations sur notre calculette de coût de maison.
    http://www.ideesmaison.com/construc/pla/calc.htm
    Nous vous conseillons plutôt une maison à étage car à surface habitable égale et à qualité d'isolation égale, la surface des parois extérieures est moindre dans une maison à étage. Elle consommera moins d'énergie de chauffage l'hiver et sera plus fraîche en été.

3. Invité

Invité Invité

La maison à étage suppose un minimum de surface: à partir de 4 chambres (+ séjour/cuisine)le choix de l'étage s'impose pour diminuer l'importance des couloirs. L'économie de matériaux se fait évidemment sur la toiture,le linéaire de fondation et de murs. Souvent il est plus facile de bien exposer les pièces, etc..
    Le seul inconvénient de l'étage est.. la fatigue de monter l'escalier. Voir comment choisir les niveaux de sa maison sur notre site www.interserviceplans.com

4. Invité

Invité Invité

Merci pour vos réponses !
    Je viens de m'entretenir avec un constructeur : Maisons Vertes, il me dit que pour une bastide, il y a une plus value de 4500€ a surface habitable égale....

Merci
    Christophe

Partager cette page