Choix finition Chaux

Discussion dans 'Petits travaux' créé par thion_o, 10 Janvier 2011.

1. thion_o

thion_o Nouveau membre

Bonjour,

Je termine actuellement un corp d'enduit (bien chargé avec NHL2 et sable 0/4) sur gobetis (NHL2) sur murs en pisé. Il s'agit d'une rénovation d'intérieur (notre futur séjour) et je me pose pas mal de questions avant de passer à la finition.

1) La couleur.
    Après 1 à 2 semaines de séchage, le corp d'enduit donne un rendu grisatre que j'esperai beige clair/créme. Je compte faire la finition avec la même chaux (paviers NHL2) et un sable 0/2 tamisé.
    - Est-ce que la couleur de mon enduit de finition sera la même ou est-ce que le changement de dosage et passage au sable fin pourra lui donner une plus jolie teinte (plus proche de celle escomptée) ?
    - Mon choix pour la Chaux de Pavier pour la finition convient-il ?
    - Le sable 0/2 de base qu'on peut trouver chez les grossistes convient-il tamisé, ou me conseillez-vous des sables achetés dans les grandes surfaces (genre sable blanc pour façade ou sable pour filtration pour piscine) ? (Impossible de trouver plus fin que 0/2 dans ma région "Ain").

2) La finition.
    Je n'ai jamais eu l'occasion de voir des finition chaux d'intérieur.
    On me recommande soit le lissé (taloche puis éponge) soit le gratté (taloche puis éponge puis grattoir).
    J'aime bien l'idée du gratté qui atténue les imperfections des murs et donne un coté rustique mais je me demande si il ne va pas s'effriter (poussière), si l'aspect gratté ne va pas foncer la couleur des murs, et si cette finition est durable dans le temps (résistance aux chocs, rayures, et facilité d'entretien).

Merci par avance pour vos réponses.

Et j'en profite pour féliciter les personnes qui s'occupent de ce site.
    "Une véritable mine d'informations claires et constructives."

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

merci beaucoup pour les compliments, nous y sommes sensibles :)

1/ la teinte obtenue dépend beaucoup de la couleur du sable. Si ça grisonne, c'est sûrement parce que le sable est gris. Pour un beige il faut un sable marron foncé.

La chaux NHL 2 n'est pas tout à fait blanche; Pourquoi ne pas passer à de l'aérienne pour la finition ?

Pour que votre enduit de finition ait une jolie couleur naturellement, il faut choisir un joli sable. J'ai eu travaillé près de Bourg en Bresse avec un sable 0/2 ocre jaune magnifique. Il suffit de faire le tour des fournisseurs pour trouver le bon parce que celui des grandes surfaces est vraiment très cher. Quoi qu'il en soit, surtout pas celui des piscines, il ne convient pas aux enduits....

2/ difficile de vous conseiller sur une finition car l'esthétique est vraiment très subjective. Le taloché bois est très joli et le taloché éponge aussi et gratté pourquoi pas... Ce qui fait la solidité d'un enduit c'est sa formulation et le respect des règles d'application. Avec la cabonatation, il devient vraiment dur et très résistant.

3. thion_o

thion_o Nouveau membre

Merci pour votre réponse,

En ce qui concerne les différents sables, j'ai du mal les différencier (particulièrement avec les sables mouillés par les intempéries actuelles) et n'est aucune notion du rapport "couleur sable" / "couleur finition espérée (beige/crème)". Si vous avez toujours l'adresse près de Bourg en Bresse, je suis preneur.

Pour la chaux, j'ai opté pour la NHL2 car sur les sacs de CL90 (décorchaux de saint astier), ils précisent que les finitions grattées présentent des risques de poudrage permanent. Et j'aimerai autant m'éviter ce genre de désagrément. Quel est votre avis sur la question, risque de poudrage ou non ? Si oui, existe-t'il une solution pour remédier au poudrage à postériori ?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je n'ai pas l'adresse de Bourg en Bresse. C'est un client sur un chantier qui s'était procuré ce sable. Je vais tenter de l'avoir.

Le rapport entre sable mouillé et enduit sec est assez simple en fait : la chaux blanchit la teinte du sable à 70%. Ce qui fait que le gris devient gris clair, le marron devient beige, le rouge rose, l'orange jaune clair orangé... et tout à l'avenant.

Selon St Astier, leur décorchaux alias CL 90 n'est pas faite pour faire des enduits. Pour ma part, ça fait des lustres que je fais des enduits avec et que je n'ai aucun souci de poudrage, aucun souci du tout d'ailleurs. Le poudrage n'existe que si la formulation est mauvaise ou si les conditions d'application ne sont pas bien respectées. Par exemple, une mauvaise humidification du support, un séchage trop rapide, un sable mal choisi....

Partager cette page