1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix matériaux construction maison

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Step35, 2 Juillet 2018.

1. Step35

Step35 Nouveau membre

Bonjour,
    Je suis en plein projet de construction d'une maison individuelle en centre ville de Rennes (environ 130m2 avec un étage).
    J'ai épluché plusieurs sites et forum concernant les choix des murs/isolations et souhaite échanger avec des lecteurs sur la pertinence de mes choix.

En effet je souhaite faire une maison économe en énergie tout en restant dans un budget maîtrisé donc je ne vise pas de maison BEPOS.

Je pense partir sur une ITI avec des briques 20cm alvéolaire avec une R de 1.
    En isolation de la ouate de cellulose panneaux ou vrac. Est-il nécessaire d'avoir une lame d'air entre la brique et les panneaux ? en vrac j'imagine que l'air est déjà capturé dedans.
    Le choix de la brique + ouate est-il judicieux ?
    Je souhaite avoir une maison un peu plus isoler + agréable à vivre que le combo parpaing/LDV ou PSE.
    Il y aura un enduit à l'extérieur classique pour information.
    De plus nous seront vigilants sur les ponts thermiques en intégrant des rupteurs de pont thermique.
    Nous hésitons également sur la VMC double flux ou pas ?
    Nous partons une une production de chauffage chaudière gaz + poêle à bois.

N'hésitez pas à me donner votre avis si cela vous semble cohérent, des points d'amélioration ?

Merci de m'avoir lu !

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Effectivement, pas la peine de viser des super performances de type maison passive.

Par rapport à une "bonne" RT2012, sur une surface habitable standard, vous gagneriez juste l'équivalent d'un à 2 stères de bois par an. Cet impact écologique peut être bien plus efficacement gagné par ailleurs (éviter de prendre l'avion, ne pas faire de ski nautique, garder son smartphone pdt 3 ans, pas de fruits hors saison...).

Pour le choix constructif des murs : en remplaçant la plaque de plâtre intérieure par des briques plâtrées de 5cm, vous gagnez en inertie tout en conservant un système constructif standard et il y a encore des vrais plâtriers en Bretagne parait-il.
    Pour la VMC DF : un choix intéressant surtout en zone ventée car le vent pénètre dans les entrées d'air des simples flux, et efficace l'été aussi, mais le budget n'est pas le même et il faut vérifier les filtres.

Bien à vous.

3. Step35

Step35 Nouveau membre

Bonjour,
    Merci pour votre retour Arno.
    Je prends bonne note des briques plâtrées et me renseigne sur ce point, cela va augmenter la taille de mes murs par contre BA12 vs 5cm brique.
    J'ai cherché ce matin un insert/cheminée compatible avec le conduit efficience poujoulat car nous ne pouvons pas mettre le conduit au dessus du faîtage de la maison (partie nuit à l'étage et salon/séjour/cuisine a l'arrière de la maison sans étage). Les différents professionnels m'ont indiqué qu'avec aussi peu de longueur de conduit le tirage sera insuffisant et donc il n'est pas faisable de mettre notre insert....du coup cela remet entièrement en cause notre système de chauffage puisque nous étions parti sur chaudière + cheminée.
    Quel est le meilleur "combo" selon vous pour chauffer une maison bien isolée en respectant la RT 2012 ?

Merci pour votre aide.

Partager cette page