choix matériaux pour plafond rez de chaussé

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 20 Novembre 2001.

1. Invité

Invité Invité

Bonjour, Je finalise un projet pour une maison individuelle avec deux constructeurs . L'un me propose de mettre des plaques de platre pour le plafond du rez de chaussé et l'autre préconise de faire un plafond en platre . Bien sur la solution plaque de platre est moin chère . Ma question : Connaissez vous, sur la durée, les avantages et les inconvénients des deux solutions ? Merci d'avance

2. Invité

Invité Invité

C'est totalement equivalent si c'est bien fait
    l'avantage des plaques de platre est que cela ne necessite pas de sechage alors que le platre necessite au moins 3 mois

3. Invité

Invité Invité

Je suis aussi dans cette problèmatique. Je suis exigeant en terme de finition. J'ai fait le choix du platre projeté. Ce dernier offre une meilleure finition après peinture car le placo est rarement posé dans les règles de l'art, et si il l'est, c'est l'enduit qui ne l'est pas, d'ou des traces sur les plafonds.
    A+

4. Invité

Invité Invité

Bien d'accord, le plâtre projeté offre d'après moi (potentiellement) une meilleure finition, mais nécessite d'être vigilant car si vous tombez sur un mauvais artisan la facture risque d'être corsée. En Belgique (je ne veux pas généraliser), le métier a des tolérances aux défauts tellement larges que cela peut se voir à l'oeil nu sans que vous ayez le droit de réclamer. Sur 70 m2 de séjour-cuisine, j'ai été obligé de faire faire un poncage, coller de la fibre de verre + 3 couches de peinture spéciale plafond : coût +/- 1200€ et les défauts n'avaient pas totalement disparu!

5. Invité

Invité Invité

enduit platre ou plaque de platre
    l'enduit platre améne de l'humidité ( mélange 50 eau 50 platre ) , délai de séchage , mise en oeuvre plus longue mais surtout maintenant la mise en oeuvre est faite sans nu et tiré au réglé ce qui ne garanti pas une planéité
    plaque de platre = rapidité , séchage immédiat finition facilitée

6. Invité

Invité Invité

Merci à tous pour vos réponses !
    Elles me rendent un fier service !

Partager cette page