Choix Multiples

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par JP17, 11 Novembre 2009.

1. JP17

JP17 Membre

Bonjour à vous tous,

Depuis quelques temps je suis devenu un adepte de ce site. Et par conséquent j'ai décidé d'en devenir membre.

Je viens d'acheter un terrain autour de la ville de La Rochelle (17). J'ai décidé de faire mes plans et mon suivi de chantier moi même ! Quel bonheur ! Bon quoiqu'il en soit, je suis aujourd'hui TRES indécit sur diférentes options !

Ma maison va être en L. Elle est en étage. Le bureau, les WC, l'entrée, la cuisine (au rez de chaussé) et une chambre ainsi que la salle de bains donnent sur le Sud/Est. De l'autre côté, on retrouve la cuisine, une porte (au rez de chaussée) et deux chambres (à l'étage) côté Sud/Ouest (débouchant sur la terrasse). Sur la partie du L sera placé le salon (avec une charpente apparente). Le salon donne sur un ensoleillement Sud. Plusieurs problèmes se posent : à savoir quels types d'énergie prendre, sachant que le gaz passe devant. Ensuite quel types de WMC (double flux, hygrob,...) Enfin quels types de menuiseries (PVC,Bois,...).

La maison sera isolée dans les combles avec une laine de verre de 260 mm. Et une couche de 100 mm en croisée. Pour ce qui est des murs, une laine de verre de 100 mm. Et du BA13.

Dans le salon est prévue une baie vitrée de 300. ainsi qu'une petite fenètre, donnant sur la partie salle à manger. Dans la cuisine, une fénètre donnant sur la façade entrée, et côté terrasse, un vantail avec de chaque côté deux chassit fixes. Pour ce qui est des autres fenètres, nous optons pour des menuiseries de 120.

Voilà vous l'aurez compris, c'est plutôt un type de maison charentaise.

Merci à TOUS ce qui pourront répondre à mon mail.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Quelques remarques sur votre projet :

Maison en "L" : ce n'est pas la façon la plus compacte de faire une maison.
    Maison compacte = moins de surfaces se parois et de linéaires (en particulier périmètres du plancher bas et intermédiaire).
    Compacité => Moins cher à construire, moins cher à chauffer.

Le volume habitable divisé par la surface des murs + ouvertures + plafonds donnant sur l'extérieur (pas le plafond sous l'étage:) doit donner un résultat > 1,3. Plus c'est élevé, mieux c'est. Inspirez-vous des plans de notre catalogue.

Pour la VMC, faire une recherche sur ce forum. Discution typique "VMC double flux ou VMC classique?"

Quelles fenêtres ?

Pour la baie vitrée, éviter le coulissant pas très étanche à l'air.
    Sur de grandes dimensions la surface du cadre a moins d'importance que celle des fenêtres de petites dimensions. De plus sur les orientations sud, plus le cadre est fin, plus les apports solaires sont grands.
    Donc, les baies alu oscilo coulissantes à cadre partiellement masqué et bien évidemment à rupture de pont thermique (comme la marque K-line) sont intéressantes.

Bois ou PVC : il y a du bon et du mauvais suivant les fabricants.

Pour le bois : utiliser du bois blanc (plus isolant) et contre-collé (pas de déformations dans le temps).
    Pour le PVC, utiliser des cadres avec des chambles multiples (comme les briques :)

Visez une performance thermique Uw<=1,4 pour les fenêtres bois ou PVC et Uw <= 1,6 pour les baies sud. Cela veut dire qu'il faut impérativement réserver les menuiseries aluminium pour les grandes surfaces et orientées au sud.

Pour le chauffage :
    - plancher chauffant au gaz qui passe devant chez vous ou bien avec un poêle à granulés.

3. JP17

JP17 Membre

Re-bonjour,

Je vois que la célérité fait partie du service ! Merci.

Je suis concsient que la maison en L est plus onéreuse que maison carrée voir rectangle. Mais la configuration du terrain s'y prète. De plus comme c'est un terrain de 1000 M² avec des largeurs de 37.5, nous économisons toute une partie de mur hauteur de 1.80.

Pour ce qui est de la VMC, si je repose la question, c'est que au fur et à mesure des discussions sur le blog, nous rentrons de plus en plus dans la technique. Et moi à force je n'y comprends plus rien du tout !

OK pour le PVC et la baie en alu. Nous posons nous même les menuiseries, et K.line ne distribue pas aux particuliers. Nous avons vu la marque MILLET. Quand pensez-vous ? Voir Schuco.
    Au niveau de la taille des fenètres, une taille de 1.20 reste résonnable ? Avez-vous un type de fenètres que vous pouvez me conseiller ? Car même chose que le blog, il y a tellemnt de fournisseurs et de gamme...

pour ce qui est de l'étage, que dois-je faire ? convecteurs, radiateurs, ...?

Le type de chaudière que nous pourrions prendre serait à condensation, mais suffira t-elle pour le chauffage, l'eau chaude,... ?

Merci pour vos réponses.

4. arno

arno Arnaud Sellé

Pour les fenêtres, toujours demander le Uw (le + bas possible, typiquement 1,4 pour du bois ou du PVC) et le classement AEV mais aussi le Sw (le plus haut possible).
    Aller chez les négociants, manipulez les ouvrants !

Pour la taille des fenêtres, faites des simulations avec le logiciel comme un thermicien :)

5. JP17

JP17 Membre

Bonsoir,

Merci pour votre aide.

Je vais alors remplir le document que vous me proposer.

Bonne soirée.

Partager cette page