Choix régulation

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par francois28, 9 Février 2011.

  1. francois28

    francois28 Nouveau membre

    Bonjour à tous,

    Désolé d'y revenir encore une fois mais j'ai l'impression qu'une chose m'échappe.

    Chez moi, je vais mettre une chaudière gaz à condensation avec une sonde de température extérieure qui fonctionnera avec d'anciens radiateurs en fonte.

    Je comptais ajouter à ce système des robinets thermostatiques sur chaques radiateurs en prévoyant un circuit "de secours" pour assurer la circulation de l'eau dans le cas ou tous les robinets thermostatiques seraient fermés (vanne 3 voies si j'ai bien compris). Et c'est tout.

    Mais voilà je lis partout qu'il faut y rajouter un thermostat d'ambiance dans une pièce ou il n'y a pas de robinets thermostatiques. Et c'est là que ça coince, quel est l'intérêt ?

    La sonde extérieure va maintenir la température départ de mon eau à une température adaptée au climat et les thermostatiques vont se charger de réguler la température dans chaque pièce. Ca me parait logique.

    Maintenant si je mets un thermostat d'ambiance dans une pièce ou il n'y a pas de robinet thermostatique, celui ci va couper ma chaudièredés que la température de consigne sera atteinte et ce jusqu'à ce qu'il fasse suffisemment froid dans cette pièce pour qu'il réenclanche la chaudière.
    Mais qui me dit que pendant ce temps là, je n'aurais pas besoin de chauffer une chambre par exemple, et si l'eau n'est plus suffisemment chaude ça ne va pas être très efficace.

    En fait voilà, j'ai l'impression que le thermostat d'ambiance va venir contrarier les 2 autres systèmes de régulation.

    Désolé d'être aussi long mais si quelqu'un pouvait me remettre tout ça en ordre.

    Merci
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    La sonde extérieure trouve son intérêt pour les émetteurs à forte inertie comme les planchers chauffants.
    Un bon thermostat d'ambiance avec gestion prédictive des variations de température "PID" comme les modèles Siemens REV, sera très confortable avec des radiateurs.

    Les circulateurs à régulation électronique gèrent maintenant très bien le fait que tous les robinets thermostatiques soient fermés ou presque. Donc vous pouvez en mettre partout.

    Par contre, de mon retour d'expérience, si vous voulez optimiser confort et énergie, mettre 2 circuits (donc 2 circulateurs et 2 thermostats indépendants), l'un pour la zone jour, et un pour la zone nuit.
     

Partager cette page